Général

Trouves tes réponses, pose tes questions, et connecte toi à la communauté.

Présentation Forums Délirium Promenade foutracoceérebromatinale

  • Promenade foutracoceérebromatinale

    Posted by Farf on 03/09/2025 à 10:05

    Hello tout le monde ! ☀️

    Il y a des réveils qui sont une sacrée source d’inspiration, d’imagination, de réflexion… comme de grands nawaks 🙃

    Et… Ce matin, pour moi c’était pas mal comme ça, dans le gaz devant mon café. Et voilà que ça me donne envie de partager avec vous ma petite balade foutraque.

    C’est parti de la lecture d’un article (un peu naze) autour de la vie après la mort. Des expériences de mort imminente, quoi. Sur un réseau social pas social du tout, et où bien sûr chacun y va de son petit commentaire et de sa vérité. Perso je n’ai pas de réponse. Mais en me questionnant, je me suis fait cette drôle de remarque, sous forme de question, ou plutôt de métaphore. Où va la lumière quand on l’éteint ? Où vont les âmes, ou consciences ? Se pourrait-il que mais c’est bieen sûûûr. Bref.

    Cela m’a amusée. Vous avez des idées là-dessus, vous ? Des trucs délirants, ou pas déconnants ? 🤪

    Je reviens à ma pseudo hypothèse, théorie ou connerie, à vous de voir. Mais je vais développer pour que vous puissiez piger. La lumière, lorsqu’elle est éteinte, ne disparaît pas vraiment, elle cesse simplement d’être émise. Les photons qui la composent continuent à exister, mais ils ne sont plus organisés de manière à former une source de lumière visible.

    Si j’applique cette analogie à l’âme ou à la conscience, je me dis qu’elles pourraient suivre ce même processus. Vous suivez ? Est-ce que la conscience cesse simplement d’être émise, ou disparaît-elle complètement ? Ou est-ce qu’elle se transforme en quelque chose d’autre ?

    Certains pourraient arguer que la conscience est une propriété émergente du cerveau et qu’elle cesse d’exister lorsque le corps meurt. D’autres pourraient croire que la conscience est une entité plus fondamentale qui peut survivre à la mort du corps.

    Croyez-vous que la conscience peut survivre à la mort du corps ? Ce que moi je crois, c’est que je n’ai pas la moindre certitude 🙂

    Je sais, je ne fais pas avancer le boxon. Mais bon. A ce jour je suis vivante, et, non, je n’ai pas encorr fait ce voyage, ou cet aller-retour.

    Les deux « options » me semblent possibles, tant que l’une et l’autre n’ont à ce jour pas été infirmées.

    J’aime l’idée de disparaître à jamais, dans le sens où cela peut me pousser à faire de mon mieux dans cette vie qui est la mienne, car partant du principe que je n’aurai pas de « seconde chance ». Je me dis que cette « position » peut être un puissant moteur pour vivre pleinement et faire de mon mieux dans cette vie. Que cela peut m’encourager à apprécier chaque moment, à prendre des décisions conscientes et à cultiver des relations significatives avec les autres.

    Une façon de prendre la responsabilité de nos actions et de nos choix, en sachant que nous n’aurons pas la possibilité de les rectifier dans une autre vie. Cela peut être une source de motivation pour vivre de manière authentique et éthique.

    Et même si l’autre option s’avérait être la bonne, il est possible que la perspective de disparaître à jamais puisse nous aider à apprécier la valeur de cette vie et à en faire le meilleur usage possible.

    Et, là-dessus, de nouveau je me suis posé d’autres questions. Comme par exemple, ce qui pourrait me donner envie de refaire un tour par ici. Ou l’inverse. Je vais vous épargner ce par quoi mon petit cerveau est passé, au risque de trop vous paumer 🤭

    MAIS. Et c’est là que ça devient intéressant. Je me suis dit Farf, qu’est-ce que tu pourrais inventer pour faire mieux dans cette vie, ou pour une seconde vie un peu plus sexy glamour qui te ferait courir pour regrimper sur le manège terrien terrestre ?

    Ben. Une des conditions, ou la première chose serait peut-être bien de s’entendre universellement ( Nous, chaque habitant de cette planète quoi) sur la valeur de respect. Respect de l’environnement, du vivant, de la dignité humaine, etc

    Ça me semble plutôt cool comme point de départ, non ? 🙂

    Le respect étznt une valeur fondamentale qui pourrait nous aider à créer un monde plus harmonieux et plus équilibré. Le respect de l’environnement, du vivant et de la dignité humaine sont des aspects essentiels pour assurer un avenir durable… paisibeul pour tous.

    Si on pouvait s’entendre « universellement » sur ces valeurs, on pourrait enfin bosser pour résoudre les défis globaux qu’on connaît, tels que le changement climatique, les inégalités sociales et les conflits. Le respect pourrait être envisagé comme THE langage commun qui transcenderait les différences culturelles, religieuses et idéologiques etc

    Et, du coup, j’ai cherché par quel moyen mettre ça en place, pour promouvoir ce respect universel. Ou, concrètement, qu’est-ce qui pourrait encourager les gens à adopter ces valeurs ?

    Ce qui pourrait être encourageant, ou du moins probant, ce serait de faire en sorte de donner à chacun la possibilité de « vivre », ou d’éprouver la vie avec cette notion universelle. Afin d’avoir un outil de comparaison en quelque sorte, de ce que sont nos vies, et de ce qu’elles pourraient être si cette valeur s’appliquait réellement.

    Et là, PAF !!! LUMIERE !!! 💫 Pourquoi on n’imaginerait pas cet « outil » sous forme de simulateur qui nous immergerait dans un tel monde… Afin de nous donner l’envie par la suite de faire de meilleurs choix ?! Un simulateur qui nous permettrait de vivre une expérience immersive dans un monde où le respect universel serait la norme pourrait être un outil puissant pour sensibiliser les gens à l’importance de ces valeurs.

    Cela nous permettrait de voir concrètement les bénéfices d’un monde où la dignité humaine, l’environnement et le vivant sont respectés, et de le comparer à notre réalité actuelle. On aurait une vision plus claire de ce qu’on pourrait accomplir pour créer un monde plus harmonieux. Et de ce que pourraient être nos existences.

    On verrait directement les conséquences de nos choix et de nos actions dans cet environnement virtuel, ce qui pourrait nous aider à prendre des décisions plus éclairées dans la vie réelle, ou dans nos futures vies (pour en revenir à la réflexion de départ de vie après la mort, ou de reincarnation toussa toussa).

    Je l’admets, c’est bien bien foutraque, mais c’est une idée qui pourrait être explorée dans le domaine de la réalité virtuelle et de la simulation, pour créer un outil pédagogique et inspirant, à l’heure de l’IA, et de tout ce qu’on voit émerger de nouvelles technologies & co.

    Voilà voilà 🙃

    Si vous avez envie de délirer là-dessus, de réagir, de rigoler, ce que vous voulez, en avant !!! J’espère en tout cas que vous aurez kiffé la promenade.

    Du love les gens 😌

    PtiVortexEnMouss répondu Il y a 1 mois 6 Membres · 32 Réponses
  • 32 Réponses
  • Sharkie2

    Membre
    03/09/2025 à 13:04

    Farfounette, est ce que tout va bien ^^

    je vais d’abord répondre pour ton histoire de lumière le reste je verrais après ^^

    Si les chats voient la nuit et pas nous c’est bien que la lumière est présente ……

    Voilà ma petite contribution : c’est tout pour le moment !!!!!

    • Farf

      Membre
      03/09/2025 à 14:08

      Ouiiiiii 🙃🙂🤭

      Mais… Tout le monde sait que les chats sont des êtres supérieurs, n’est-ce pas ! ☀️

    • Zababaaaaa

      Membre
      03/09/2025 à 14:28

      Juste une petite précision…en fait les chats ne « voient » pas la nuit….pas comme en plein jour …ils perçoivent mieux que nous dans la pénombre…

      si non…je verrais pour une réponse plus tard sur le sujet initial …😁

    • Sharkie2

      Membre
      03/09/2025 à 17:40

      Vi ma petite zab et y’a pas que les chats y’a aussi les animaux nocturnes ^^

      sont trop forts moi je dis

  • phoenix73

    Membre
    03/09/2025 à 16:19

    En effet t’es partie loinnnn 🤣, bon cogitage et je reviens.

    Il y a bien des choses dans ce que tu as dit, il y a quand même deux sujets en un. Je vais aborder déjà le premier.

    Ma vision personnelle, après des années d’expériences et de questionnements , c’est que je crois qu’il existe une sorte de conscience collective. Ce n’est pas une question d’âme individuelle qui disparaîtrait, mais plutôt que toutes les âmes se rejoignent pour la former. C’est un peu comme une goutte d’eau qui rejoint la mer. On passe sa vie à se forger une identité unique, mais je pense que ce n’est qu’une étape, une illusion de séparation avant de retrouver l’unité. Pour moi nous sommes tous connectés, que nos histoires et nos expériences se fondent dans une mémoire universelle.

    Quant à ton deuxième sujet sur le simulateur, je le vois, quand même comme une sorte de manipulation mentale, un peu comme ce que font les réseaux sociaux aujourd’hui. Ces plateformes dirigent les gens politiquement et leur font croire qu’ils ont encore leur libre arbitre, alors qu’en réalité, ils n’ont plus le choix depuis longtemps. Ils vont ou plutôt ils nous emmène tous là où ils veulent qu’on soit à des fins pécuniaires.

    Je crois que l’être humain est profondément attiré par la négativité, le mal, le sang. Notre cerveau est ainsi fait, il retient mieux les choses négatives que les positives. C’est sur cette faille humaine que les réseaux sociaux s’appuient.

    Mais ça me fait penser à un truc auxquels je réfléchis depuis des mois. Comment reinsuffler l’empathie? Lu énormément de choses sur nos neurones miroirs etc… j’ai eu en tête une idée, peut-être très naïve, pour faire renaître l’empathie. Le problème, c’est que notre empathie ne fonctionne que pour nos semblables. Dès que les gens sont éloignés, ( peuples, valeurs, voiture) elle disparaît. Si je devais reprendre l’actualité et pour prendre un exemple, la communauté LGBTQI s’est émue du suicide de cette enseignante (à juste titre), mais pas des autres suicides d’enseignants jamais vraiment relayés, mais ils ont tous un point commun, la violence systémique de l’éducation nationale. Face à un pb , ils ne sentent pas soutenu et on les fait apparaître comme responsable de leur situation et non comme victime. Mais vu qu’on se sent plus proche via notre orientation et parce qu’on peut être tous touché par l’homophobie, notre empathie fonctionne à plein régime. Alors qu’au fond, ça devrait fonctionner pour tout le monde peu importe son genre, son orientation, son origine….

    L’empathie est la clé de tout pour moi. Elle permet de comprendre le point de vue de l’autre, même si on est en désaccord, et c’est de là que naît le respect, juste prendre le temps d’essayer de comprendre la façon de penser de l’autre . Un simulateur, s’il était bien fait, pourrait être un pont en effet. MAIS il ne faudrait pas imposer des valeurs, mais plutôt les explorer.

    Nos propres valeurs qu’on le veuille ou non, sont issues de notre culture judéo-chrétienne et il serait cool que le simulateur puisse nous faire vivre d’autres valeurs, celles d’autres peuples, d’autres visions pour nous aider à nous comprendre mutuellement. Il ne nous dicterait pas ce qui est bien ou mal, il faudrait qu’il nous montre simplement qu’il y a d’autres façons d’être, de penser, d’imaginer et c’est de cette compréhension que peut naître le respect mutuel. Mais c’est dans le monde Utopia où les gens auraient un minimum l’esprit ouvert.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  phoenix73.
  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    03/09/2025 à 19:07

    Wouaaaw ! Vous planez toutes! Vous avez mangé quoi ce midi ou ce matin? Je veux le meme truc pour me sortir de ma boucle temporelle du néant de tristitude et de ras le bol general de la zhumanitude !

    Je vous ai lu juskobou…. exploit! Youhouuu…

    Alors… je suis d’accord sur le fait qu’on est que de la matière qui reste et se transforme au gré du temps… la matière peut etre visible ou/ et invisible comme dans l’espace … il y a des matières invisibles qui structurent l’univers… la matière peut communiquer certes ! Pourquoi il en serait autrement… mais l’homme n’a pas encore l’intelligibilité ni les moyens de l’exploiter… cela viendra sûrement avec les ordinateurs quantiques ultra puissants….et qui sait un jour on pourra peut etre voyager dans x dimensions en meme temps ( on en connaît que 3 ou 4 voire 5 pour le moment mais je suis sûre qu’il y en a plus!)…

    La vie comme on la connaît pourrait etre une des x dimensions !

    Pour ce qui est de notre capacité à voir plus loin que notre nombrilou, je crois que c’est peine perdue tant qu on évolue pas mentalement et physiquement…. avoir la capacité de lire dans les sentiments ou la psyché des autres entités ( pas seulement nous…les animaux ! Les etres inconnus dans l’univers…) C’est pas donné a tout le monde … C est pour cela que dans toutes les cultures et époques il existe des êtres spirituels ( moines, chaman, prêtre, devin, visionnaire, voyants, sorcière etc…) qui ont la capacité de lire dans ces dimensions…

    Et oui… je suis peut etre rigide sur certains trucs … l’occultisme, l’ésotérisme et le spiritisme me fait toujours kiffer terriblement !

    Ajoutez à cela la logique et la rigidité implacable scientifique… et là c’est fini….mon cerveau décolle!

    Mais comme tout, comprendre et construire c’est bien….après il faut utiliser avec sagesse…

    Et vu que le parfait n’est parfait qu’avec de l’imparfait…

    Il y aura toujours de l’excès et des derives…

    Comme le 1 et le -1

    Le 0 étant le vide, l’équilibre, la référence.

    Ce qui me fait préférer cette option rassurante qu’à un moment donné tout s’arrête définitivement… pour recommencer tout autrement.

    Vous me suivez?

    • phoenix73

      Membre
      03/09/2025 à 20:11

      « Comme le 1 et le -1 Le 0 étant le vide, l’équilibre, la référence.  » J’aime bien cette image.

      • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  phoenix73.
    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      03/09/2025 à 20:26

      Oui😁 j aime bien ossi! C’est ce qu’on appelle le système binaire… utilisé en électricité et en informatique de bas niveau.

  • Caro.Lino

    Membre
    03/09/2025 à 21:34

    De c’que j’ai comprendu Farf, tu te poses la question se savoir si le fait qu’on reviendrait ou pas pourrait déterminer notre goût de vivre. Genre le fait que ce soit ta seule cartouche te donnerait encore plus l’envie de bien viser au centre de la cible ? 🤔

    Comme tu dis, on en sait rien et le saura-t-on un jour… Vaste forêt. Mais bon comme toi j’aime me promener donc fatalement je me suis aussi posé la question.

    Si on part du principe que rien ne se perd et que tout se transforme, alors la lumière ne disparaît pas quand on ne la perçoit pas. Elle devient « non lumière ». Tant de choses échappent à nos 5 sens et la physique quantique est un domaine fascinant dont aucun scientifique ne peut tirer de certitudes. Cependant, il y a des lois auxquelles nous sommes soumis en tant que matière humaine et qui fonde notre expérience de la réalité. Le reste nous échappe complètement.

    Mais certaines choses sonnent comme un clin d’oeil. Par exemple, le fait que la matière soit constituée de vide. Que nous retrouvons dans nos corps les éléments qui composent la galaxie dans laquelle nous évoluons. Les poètes diront que nous sommes de la poussière d’étoiles quand les religieux diront que nous sommes poussière et redeviendrons poussière.

    L’infiniment grand et l’infiniment petit sont constitués des mêmes principes et propriétés globales. Alors. Y aurait-il une fin à tout ceci…?

    On dit que le Soleil est né et va mourir un jour. Mais ce qui contient tout ceci, est-ce que ça meurt ? Et puis serait-ce la seule galaxie qui heberge une forme de vie à notre échelle ? Ou mieux : est-ce qu’on aurait déjà vécu tout ceci…? Le temps existe-t-il ?

    Paraîtrait que c’est une construction humaine. Faut dire que nos rides ne nous trompent pas. Mais le temps et l’espace n’existent pas.

    Y aurait donc plusieurs continum espace/temps, qu’on pourrait naviguer dedans, qu’il serait possible qu’on vive plusieurs vies simultanément, comme si on avait déjà expérimenté autant de choix possibles et imaginables.

    J’ai pas fumé. Promis !

    Alors bon… J’veux bien qu’y ait des théories new age qui fleurent bon le pompom à Marie-Jeanne… 🙄 Mais quand même, y a des trucs qui, à mon sens, nous dépassent complètement et qu’on peut pas appréhender. Tu me dis que le temps n’existe pas perso je bug. Parce que je n’arrive pas à me représenter ce que c’est. Parce que dans ma réalité, je vois le temps défiler, les générations se succéder, l’histoire de l’humanité se perpétrer. Donc je suppose qu’il y a autre chose et qu’effectivement ce n’est qu’un passage, en tout cas j’espère parce que j’aimerais pas y retourner 😬😅

    Après est-ce que ça justifie de faire de la merde, je crois pas. Mais pareil, si tu rappelles Marie-Jeanne, on peut aller loin sur le sujet du bien et du mal et de ce qu’il est censé arriver après l’heure fatidique.

    En tous cas les personnes ayant fait l’expérience d’une EMI ont des témoignages qui semblent converger vers une chose : « comment as-tu aimé ? »

    Est-ce que ça dépend des personnes ? Des circonstances ? Pareil, aucune idée. Mais il semblerait que la dualité ultime soit l’amour et la mort.

    Tout ça pour dire que je rejoins ce que Phoenix et Vortex ont dit sur ce sujet. Je vais mettre un astérisque au début pour éviter aux gens de perdre un quart d’heure à lire mes conneries pour en arriver là 🤣

    En revanche concernant le simulateur, j’avoue que je suis pas fan de l’idée. La vie n’étant pas déjà un simulateur finalement ?

    La loi de causalité est censée nous faire intégrer que nos actions, nos paroles, nos choix comportent obligatoirement des conséquences que nous pouvons voir à plus ou moins long terme : si je fume, je sais que j’ai plus de chances de mourir plus tôt par exemple. Si je m’occupe pas d’une plante en pot, elle meurt.

    Bon des fois j’suis d’accord, c’est pas automatique cette loi… 🙄 Mais en toute logique, si nous étions suffisamment intelligents, on pourrait faire en sorte que la vie soit totalement différente sur Terre. Mais on ne peut ici bas contenter qu’un seul maître. Si je ne me préoccupe que de moi, je ne peux pas me préoccuper du reste du monde. Si je fais passer mon intérêt personnel sur l’intérêt du collectif, fatalement le collectif en pâti.

    C’est là où je diverge de Phoenix : je pense qu’on a toujours le choix. Le souci reste d’en assumer les conséquences et je sais qu’elles sont loin d’être faciles à assumer.

    D’autant plus de les assumer seul.

    Si le cerveau retient mieux les choses négatives et que l’on considère le cerveau appartenant à la matière et son contenu à l’esprit, alors l’âme, n’aspirant qu’à s’élever, devrait pouvoir faire en sorte de nous aider à faire le choix le plus élevé. Le problème est d’en avoir conscience et de croire en notre capacité de faire de meilleurs choix, y compris celui de s’extraire de tel réseau délétère pour nous ou de préférer tel contenu à un autre.

    Mais comme dit l’Oracle dans Matrix « on ne voit pas plus loin que les choix qu’on ne peut pas comprendre ». Et il faut du temps pour conscientiser nos choix et essayer de les comprendre. Certains d’ailleurs nous échapperont propablement jusqu’à la fin de nos jours.

    Concernant l’empathie, je suis d’accord avec Phoenix sur le fait que nous avons probablement plus de facilités à éprouver de la compassion pour des personnes qui nous ressemblent. Mais je crois aussi que notre jauge d’empathie est limitée, comme toutes nos capacités. Et je suppose que d’ouvrir son cœur à toutes les injustices de ce monde le ferait exploser.

    Enfin, pour rejoindre Vortex, je suis d’accord aussi avec le fait que la science et l’occultisme se rejoignent sur certaines choses. Un peu comme si, d’instinct, les esprits les plus vagabons des siècles passés avaient déjà élucidé certains mystères que la science s’efforce de mettre en lumière encore aujourd’hui.

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    03/09/2025 à 23:01

    Sur le simulateur, je suis très mitigée aussi car il y aurait l’effet pervers de la simulation elle-même qui plus que de générer de l’expérience et de l’entraînement pour conscientiser va justement plus sécuriser et empêcher la remise en question nécessaire au choix … Les simulateur sont fait pour des actes concrets minutieux qui sont critiques et doivent etre répétés x fois pour que ca devienne des automatismes procéduraux… dans le cas de l’ empathie, on est sur une capacité d’ autocritique à se remettre en question au vu des conséquences de ses actes sur les autres et inversement … difficilement transposable en procédure…🤔 car cela n’est pas linéaire mais multifactoriel et empirique. Et ton simulateur devra prendre tellement de paramètres en compte qu’au final… il faudrait presque pouvoir se fondre dans un corps qui vit une autre vie… dans une autre dimension… faisable peut etre un jour quand on saura contrôler l’espace-temps 😅

    Mais avec les jeux vr on s’en rapproche touuuuut douuuuucement …

    J’ai un autre concept chelou moi: les ondes…

    Vous allez me prendre pour une folle mais chaque etre vivant du plus minus jusqu au plus gigantesque émet des ondes… des pulsations de vie… des vibrations de l’air… une énergie à la fois faite d’air, de chaleur, de liquides et de particules visibles/invisibles ( terre, eau, feu, eau….tiens donc les éléments des signes astros🙏😉)… Imaginons que cette somme d énergie est comme un spectre lumineux avec ses propres longueurs d’ondes mesurables, n’ est il pas envisageable de dire alors que nous avons tous une signature d’onde, une aura « spectrale » qui pourrait se perpétuer au delà du physique anatomique connu? Un peu comme ce que l’on voit sur un échographe ? Une signature perso d’ ondes magnétique qui serait le prolongement ou l’enveloppe « spirituelle » de notre être ….

    Sachant cela, ne pourrait on pas l’ entraîner à aller plus loin que nos limitations physiques… au delà des matière, de l’espace et du temps?

    Ne pourrait on pas avoir la capacité de lire , comprendre, de communiquer via cette énergie…car parfois on dit « qu’on sent les choses, qu’on ressent telle personne ou pas »…. parfois même, on parle de coup de foudre, d etre sur la meme longueur d’onde ???

    Avez vous déjà ressenti cette sensation étrange de reconnaître tellement une personne et de ressentir tellement ce qu elle ressent alors que vous ne l avez jamais vue ni meme fréquentée avant…. moi je ressens ca souvent… bizarre non?

    Y aurait-il des ondes tellement complémentaires et en symbiose que l on appellerait cela de l amour? Et que celles-ci pourraient devenir conjointement un truc tellement puissant que ca pourrait renverser tout sur son passage…en bien ou en mal… et parfois même subsister éternellement sous une forme quelconque…😍

    Je sais … ca vole haut ce soir mais moi ca me fascine car ça me paraît tellement limpide et extraordinaire…

    😜🤩

  • Caro.Lino

    Membre
    04/09/2025 à 09:34

    Je crois voir c’que tu veux dire Vortex, c’est un peu comme apprendre à conduire sur un simulateur et sur la route (ou les airs, ou les eaux peu importe), quand tu sais que tu risques rien, que c’est comme un jeu, tu n’as pas le même état d’esprit. Et en même temps il paraît que le cerveau ne fait pas la différence entre la simulation et la réalité. C’est ce qui nous permet la visualisation, l’hypnose, la méditation.

    J’vais encore vous emmerder avec Matrix mais pour moi c’est vraiment une œuvre qui interroge la condition humaine.

    Dans ce film, l’esprit est utilisé par les machines comme par les humains pour accéder à la matrice : cette grande simulation permettant l’asservissement de l’humanité au profit des machines. Et ce qu’il en résulte, pour la faire courte, c’est que ce qu’on perçoit comme réel mais qui ne l’est pas, l’est pour l’esprit.

    Il existe pour illustrer ça des témoignages de personnes qui, par leur état d’esprit, on pu éloigner pour un temps une maladie grave, ou l’attenuer.

    D’autres personnes parlent aussi de pouvoir sortir de leur corps.

    Encore d’autres prétendent avoir des visions, sous forme de réminiscences ou de projections. Et puis, ça vous est déjà arrivé parfois de vous réveiller et de vous demander si votre rêve était la réalité ? (je me souviens d’un matin où j’étais vraiment confuse parce que je ne savais pas si mon oncle était mort ou non 🤔)

    Et d’ailleurs, pour revenir sur l’empathie, comme tu le dis Vortex « on est sur une capacité à se remettre en question au vu des conséquences de ses actes sur les autres et inversement », donc sur une capacité quelque part de « projection », de vivre ce que l’autre vit, de se mettre à sa place. Et ce matin, je ne sais pas pourquoi mais j’ai fait le lien avec un bouquin de Constance Debré « Offenses ». L’ex avocate parle d’une personne qu’elle a défendue en procès pour meurtre. Pareil, pour la faire courte (mais c’est encore un cas particulier), elle exprime le fait que les pauvres qui en arrivent à tuer sont en quelque sorte la catharsis des autres strates sociétales. Comme si le fait de mettre au pilori une personnne pour le mal qu’elle a fait soulageait la conscience de ceux qui n’avaient pas eu le courage de le faire. Ce qui m’amène à m’interroger sur l’empathie. Si vraiment l’empathie représente cette capacité à se mettre à la place de l’autre, alors elle irait jusqu’à se mettre à la place de ceux qui commettent des actes qu’on refuse ou qu’on juge. Et, par prolongement, à accepter cette part de nous faite de violence, d’intolérance, de mépris, d’apathie, bref de tout un tas de choses pas cool et qu’on n’a pas envie de voir en nous, qu’on refoule. Ça me fait penser, par ricochet, à une mère américaine qui a su trouver la force et l’empathie nécessaires pour pardonner le meurtre de sa fille à celui qui l’a commis, en allant le voir en prison, en le considérant comme une personne et pas comme un criminel ou une bête immonde. Je pense que tout le monde n’y est pas préparé. L’empathie et par prolongement quelque part l’amour inconditionnel, ça demande une force, une intelligence, une compassion que personnellement je n’ai pas. Mais j’admire ceux qui en ont les capacités.

    Pour ce qui est des énergies je suis d’accord avec ta vision. Je crois aussi que nous fonctionnons un peu comme des aimants, certaines ondes nous éloignent quand d’autres nous rapprochent. Et quand on s’intéresse un peu au reiki par exemple et qu’on sait que l’état méditatif altère même le signal de certaines parties du cerveau, ça laisse songeur… On parle aussi de vibrations de l’amour ou de la peur par exemple. De vibrations basses et hautes. Paraîtrait même qu’encore une fois, il s’agirait d’un choix à faire, à cultiver. Mais que seule l’énergie de l’amour traverse toutes les dimensions, que seul l’amour est éternel.

    Mais pour répondre à ta question Vortex, oui ça m’est déjà arrivé d’avoir le sentiment de connaître une personne sans la connaître comme d’être instantanément repoussée par une personne.

    Après reste à savoir si on doit « lutter » contre ça ou l’accepter. Puisque si les ondes qu’on émet raisonnent ou vibrent avec certaines autres, ça remet en question la notion de choix et de libre arbitre 🤔🤔🤔 est-ce qu’on peut régler notre antenne sur une autre chaîne ou est-ce qu’elle nous est prédestinée ? Est-ce que nous sommes les créateurs ou les créatures de nos existences ? 🤯

    Bobo tête 🤕😅

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  Caro.Lino.
    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  Caro.Lino.
  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    04/09/2025 à 19:35

    Tu crois choisir mais c’est un leurre qu’on s’est inventé pour se rassurer … on est influencé et déterminé par tant de choses autour et en nous qui ne dépendent pas de nous !

    Non moi je crois qu’il faut savoir naviguer, surfer, s’adapter aux énergies qui nous entourent et surtout pas forcer sauf si tu dois la traverser car elle est trop néfaste…

    Oui … matrix c’est une grosse baffe à ton cerveau… les films de David Lynch et Danny Boyle aussi aussi…

  • Caro.Lino

    Membre
    04/09/2025 à 20:25

    Ce que je voulais dire c’est choisir la parole, le geste, la réaction, l’interprétation, la vision qu’on peut avoir des choses autour de nous. Pas tant pour être une bonne personne, mais pour accéder à une compréhension plus consciente qui elle-même nous permettrait d’accéder à une expérience plus paisible de la réalité.

    Pour au final, ne plus avoir besoin de naviguer ou de s’adapter. Mais simplement être soi.

    Lynch ça m’dit ketchoz, Boyle j’crois qu’j’en ai pas vu.

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    04/09/2025 à 20:35

    Pour moi c’est un calibrage à faire en toi et c’est une capacité d’ adaptation comme ajuster les verres de tes lunettes… tu restes toi même mais tu regardes les choses différemment… arriver à se décentrer et revoir ses jugements aussi… l’humour et l’autoderision en est une forme parfaite ! … le plus dur est d’ajuster les curseurs entre trop ou trop peu… c’est toujours une histoire d’équilibre… dans tout… et l’amour c’est savoir s’équilibrer parfaitement avec l’autre dans tout aussi 🙏 C’est pour ça que si difficile d’y arriver …🙄

    David Lynch: mulholland drive, lost highway, …

    Danny Boyle: trainspotting, petit meurtre entre amis, sunshine, 28 jours après…

  • Caro.Lino

    Membre
    04/09/2025 à 21:02

    Je pense qu’on parlait les deux d’adaptation mais sous des aspects différents. Autant pour moi j’ai mal comprendu la tienne.

    Après ce fameux curseur quelque part c’est nous qui le positionnons en fontion de nos ressources et besoins du moment. Qui sont de facto variables. Donc quelques fois on n’a pas les moyens de faire le choix le plus élevé. Donc de positionner le curseur le plus au milieu… Tu vois où j’veux en venir😁 c’est moikérézonpisétou 🤣

    Je garde mon illusion du choix et toi tu gardes ton illusion du curseur, voilà 😅

    C’est fou comme les gens n’ont pas les mêmes mots pour exprimer les mêmes choses que toi c’est fatiguant 🤣

    Ah bah en fait non j’avais déjà vu Boyle mais pas Lynch 😅

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  Caro.Lino.
    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois par  Caro.Lino.
  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    04/09/2025 à 22:00

    Ouai parfois les curseurs ils sont rigides et coincés … c’est dur de les bouger 😶😅

    Les gens jte jure! Incompréhensibles… ( jme comprends dedans hin!) … limite c’est plus simple avec les zanimos et les plantes!

    Jvais rejoindre farf dans les montagnes et monter un élevage d’ escargots roses licorne!

    🐌🦄

  • Caro.Lino

    Membre
    04/09/2025 à 23:20

    Certes, mais si mets de l’huile dans les yeux du curseur, ça permettra peut-être de choisir de bouger la vue en adaptant ton décentrage de ressources élevées 🙄

    Accordons-nous à dire qu’on est d’accord, voilà 😬🤣

    La v’là r’partie en zoophilie 🤦 c’est à combien d’heures de vol de Bruxelles ? Nan parce que j’trouve t’y vas souvent quoi… 🤣

    Ah bah ouais j’comprends mieux pourquoi c’est moins compliqué les animals, parce que le libre arbitre des escargots handicapés on s’en fout🤣

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    04/09/2025 à 23:29

    Moi j’ai pas des attentes disproportionnées ! 😅 … etre normale et sympa… apparemment..

    C’est du high level de nos jours!😝😅

    Va dire ça aux autres meufs… leurs exigences et manipulations plus que douteuses… elles sont capable de t’ envoyer chier car tu dis que des vérités!

    Fin bref… les curseurs doivent tous etre trafiqués ou bousillés ou niqués… chaipo moi! Je cherche plus… c’ est comme ça… c’est la vie…toujours la faute des autres… on reste calés dans nos habitudes débiles et puis basta…

    Vive les chats oui😂😝

    Et les escargots roses licorne!🐌🦄

  • Caro.Lino

    Membre
    05/09/2025 à 00:04

    Tu veux une nana normale et sympa ? Ah ouais le curseur est niqué j’confirme, mais pas dans l’bon sens j’crois. Qu’elle soit vivante aussi non ? 🤣<div>

    Faut que j’dise quoi aux nanas? Le curseur dans l’huile ? Oh bah si c’est à l’arachide 180 degrés ça devrait suffire. La graisse de boeuf par contre je maîtrise pas😬🤣

    S’faire envoyer chier est bon pour le transit 👍 ça veut dire qu’elles se soucient de ton confort intestinal. Ce qui est une marque de pneu… De considération pardon 😬🤣

    Mais ce n’sont pas les autres qui mentent, c’est toi qui les crois. On ment tous, j’suis d’accord qu’les plus malhonnêtes sont ceux qui le savent. Et ceux là en général tu les repères assez vite.

    Mais j’pense pas qu’y ait des gens qui s’levent le matin en se disant « tiens, j’pourrais briser le coeur de qui aujourd’hui ? »

    Chacun agit en son âme et conscience et certains n’en ont pas, peut-on le leur reprocher ?

    Je te le dis, on n’est pas les plus à plaindre. Perso je préfère en chier d’aimer que de n’avoir aucune idée de ce que ça peut représenter. C’est mon choix 😉😁😅

    Et les chats, comme les escargots ou les licornes, n’ont pas de jardin anglais 🤣🤣

    </div>

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    05/09/2025 à 01:10

    J ai ptetre été un peu seche et je me suis ptetre un peu éloignée du sujet de base . Mea culpa. Je suis pas la meuf la plus normale non. Ni la plus sympa d’ailleurs je sais.

    Je vais aller dormir je pense que cela devient une nécessité au stade de fatigue ou je stagne.

    Mais cette discussion était bien constructive et m a fait realiser bcp de choses insoutenable. Pas que ce sujet d’ ailleurs.

    Merci à toi, farfou, zozio et le reste du mixmite !

    C’est de l’or ce genre de forum!

    💙🐌

Page 1 2

Connectez-vous pour répondre.