Général

Trouves tes réponses, pose tes questions, et connecte toi à la communauté.

Présentation Forums Débats et Réflexions Le Che Guevara qui sommeille en toi

  • Le Che Guevara qui sommeille en toi

    Posted by Farf on 27/06/2025 à 12:35

    Hello todos ! ☀️

    A l’échelle de l’univers, nous sommes insignifiants.

    Et, dans la vie, on peut se sentir décidément bien petit.

    Oui mais… Petit ne signifie pas inutile. Derrière nos actions ou décisions, si minimes puissent-elles paraître, nous pouvons devenir des revolutionnaires, ou des héros de l’ombre.

    Quels sont les gestes pour lesquels vous pouvez vous sentir fier ?

    Qu’est-ce qui fait que vous contribuez à ce que le monde tourne un peu plus rond ?

    … Il n’y a aucune « mauvaise » réponse. Alors, dis-moi quel super-héros tu es, petit Mixeur ☀️

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 mois, 1 semaine par  Farf.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 mois, 1 semaine par  admin. Raison: div
    Farf répondu Il y a 2 mois, 2 semaines 8 Membres · 20 Réponses
  • 20 Réponses
  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    27/06/2025 à 14:27

    Hello, ton questionnaire me dérange car il pousse à la vantardise et à la prétention. Qui va vouloir faire étalage de ses vertus ? Est-ce que le véritable héroïsme n’est pas discret ?

    • phoenix73

      Membre
      28/06/2025 à 11:35

      Je repensais à ce que tu disais @inframince , les héros parfois ont besoin de la lumière des projecteurs pour être des héros, pour inspirer ou s’identifier, pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, pour déclencher des actions pour le bien commun.

      Et si je prends du côté des femmes, des figures comme Rosa Parks, Simone Veil, Simone de Beauvoir, Malala Yousafzai, et bien d’autres inconnues ont pris la lumière au nom des autres voix silencieuses. Parfois, prendre la lumière pour certaines a été involontaire, capturée par des photographes ou des journalistes, transformant un moment personnel en un symbole universel. Bref, la lumière pour les petites héroïnes n’est pas forcément à la recherche d’un émoustillement de l’ego, mais d’une force indomptable et d’une soif de justice et d’égalité inébranlable.

      Surtout que dans beaucoup de pays, être sous la lumière pour protester, pour défendre ses droits ou ceux des autres, c’est juste la mort qui les attend. Leur courage est d’autant plus immense qu’il est exercé au péril de leur vie, transformant chaque prise de parole en un acte de résistance héroïque.

    • Membre Inconnu

      Usager supprimé
      28/06/2025 à 13:18

      D’accord, @phoenix73 ton point de vue est cohérent. Dans un espace politique public, agir sous les projecteurs a du sens. Le contexte est important. Mais il y a une différence de nature entre agir dans le feu de l’action et faire la recension de ses vertus à tête reposée sur un forum. J’avoue que ça me met mal à l’aise.

    • Farf

      Membre
      28/06/2025 à 15:58

      Tu sais ce que je trouve chouette, dans les réponses apportées à ce sujet ?

      C’est qu’à travers les écrits, et toutes ces petites choses qui émanent de nous et nous tiennent à cœur, on livre ici une part de qui nous sommes. C’est un partage. J’en sais un peu plus de ce qui anime les unes et les autres, et de ce qui fait sens 🙂

      Il semble être de meilleur ton de se déprécier… Qui sait, on pourrait recueillir tout un tas de « mais naaaan, t’es une belle personne gnagnagnaaa » qui auraient, pour le coup, effet de nous flatter indirectement ! #demieblague 🤡

      Moi, ça me fait sourire que Sharkie déplace les escargots, que Pomm2 confectionne des gâteaux, que notre Vortex cherche à devenir une meilleure version d’elle-même, que Redrose parvienne parfois, en dépit d’une conjoncture délétère, à démêler des situations infernales, que Phoenix soit touchée par cette petite dame rayonnante. Et, ce sourire, eh bien il est possible qu’il rayonne à son tour, et se diffuse ensuite à d’autres personnes.

      Redrose en a parlé un peu, de l’atmosphère qui règne.

      On nage dans les infos anxiogènes, conflits, génocides, écocides, violences etc

      On en a à la pelle, des raisons d’être désespéré.

      Ce post, même si je n’ai pas doute à ce sujet, met en lumière les côtés smooth de l’humain.

      Ça change. Ça fait du bien.

      😌

      • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 1 semaine par  Farf.
    • Membre Inconnu

      Usager supprimé
      28/06/2025 à 18:01

      @Farf Je crois que ce qui me met mal à l’aise, c’est ce que j’aurais pu écrire. Je ne me vois pas étaler des choses que je trouve personnelles. En outre, la référence à Che Guevara place la barre très haut. Et je me sens indigne de ce type de comparaison. Mais je reconnais que vos interventions sont agréables à lire, les petites choses ont leur importance, donc tu as raison sur le fond.

    • Farf

      Membre
      28/06/2025 à 18:45

      Un bisou Infra 😘

      Je comprends que ça puisse te mettre mal à l’aise.

    • Membre Inconnu

      Usager supprimé
      28/06/2025 à 18:48

      Merci à toi 😌

  • Farf

    Membre
    27/06/2025 à 14:45

    Hello Infra !

    Je peux entendre ce que tu dis, mais le but n’est pas de se vanter, loin s’en faut.

    Il s’agit simplement de parler des gestes du quotidien susceptibles d’apporter un peu de douceur à l’univers, des actes qui te tiennent à coeur et qui font du bien autour de toi. De ce qui va à contre courant de tout ce qui peut nous faire horreur dans la vie.

    Ces actes n’attendent rien en retour, moins encore de servir à se lustrer le poil d’une quelconque façon.

    Être discret, oui. C’est stipulé dans le sujet.

    On peut se sentir un peu meilleur en toute humilité, et en parler sans rougir. Je préfère de loin parler ouvertement, et surtout sans fausse modestie en invisibilisant ce que l’humain peut avoir de meilleur en lui.

    Au pire, cela peut être inspirant ☀️

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 1 semaine par  Farf.
  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    27/06/2025 à 15:59

    Le mieux serait que tu commences à répondre à ta propre question. Ainsi nous saurons où placer la barre et comment dire.

  • Sharkie2

    Membre
    27/06/2025 à 18:13

    les petits gestes insignifiants de tous les jours : dire bonjour, s’arrêter au passage piéton pour les laisser passer, sauver un scarabée , un bébé mante religieuse, avoir toujours le sourire, être à l’écoute, aider une amie dans la panade… et j’en passe… voilà des choses simples de la vie. c’est peut être à côté de la plaque mais c’est ma contribution ^^

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 1 semaine par  Sharkie2.
  • Pom2R

    Membre
    27/06/2025 à 18:37

    Sharkie2, je ne sais pas si tu es à côté de la plaque mais j’allais répondre comme toi.

    Aider un escargot à traverser, sourire et dire bonjour dans la rue, m’excuser quand j’ai pu dire un mot qui blesse, tenir un stand à la kermesse (la buvette c’est la base!) et faire des gâteaux pour l’école tous les mois, remercier sincèrement les enseignants, les collègues, essayer de toujours tenir compte du ressenti de l’autre en face de moi, aider une personne à traverser, m’arrêter pour aider quelqu’un qui a renversé le contenu de son panier, demander aux touristes perdus s’ils ont besoin d’aide, être présente pour une amie qui a besoin de plus de soutien à un moment, donner de mon temps quand je peux, répondre poliment aux sdf, échanger un brin de causette… je pense que les petits actes du quotidien sont importants.

    • Sharkie2

      Membre
      27/06/2025 à 19:26

      👌 pour moi c’est exactement ça ….

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    27/06/2025 à 18:38

    Ma farfou !😘

    Moi j’apprécie ton sujet et ma réponse serait de devenir une femme ou un être humain comme toi et d’autres qui assume sa vie ses choix en se foutant des avis extérieurs et en croyant en l’autre même si…. j’ai bcp d’admiration envers ce genre de personnes profondément portée vers le BIEN d’autrui et qui savent s’effacer au quotidien pour laisser place ( dans sa version authentique !) à l’autre!

    J’essaie tous les jours d’aller vers une meilleure version de moi même en essayant de moins me plaindre et en essayant de moins critiquer les autres… j’essaie avec ma maladresse d’écouter, d’observer, de laisser aller les choses … car les contrôler c’est déjà les parasiter et les abîmer… je veux devenir qlq1 qui s’ efface pour mieux laisser vivre… je veux devenir qlq1 qui aime les choses car elles sont et non pas car elles m’apportent… je veux apporter le meilleur de moi même ou en tout cas ce qu’il en reste, autour de moi… le reste est illusoire…. on ne sait qu’être soi même… et si je peux déjà par mon moi même entier et honnête et aimant apporter du bien… je pense que j’aurais au moins réussi cela dans ma vie🥹

  • Redrose

    Membre
    27/06/2025 à 18:47

    Je dirais que par ma profession je contribue à ce que les personnes que j’accompagne puissent surmonter les difficultés rencontrées tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

    Quelques fois, il suffit juste de les écouter, ils n’ont besoin de rien de plus, dans un monde où tout va très vite, où on est hyperconnectés mais paradoxalement souvent bien seuls.

    Et d’autres fois, mon intervention en tant qu’assistante sociale permet de débloquer certaines situations.

    Métier prenant, psychologiquement et nerveusement, méconnu, décrié souvent, il me convient parfaitement.

    Je pense que dire ce que l’on apporte de bénéfique à une société qui, ne le cachons pas, va très mal, et ce en toute humilité et en restant factuel, contrebalance les fois où on se sent inutile et dépassé, dans un monde où la productivité ++ et l’hyperconsommation sont de mise.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 1 semaine par  Redrose.
    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 1 semaine par  Redrose.
  • phoenix73

    Membre
    27/06/2025 à 18:51

    Je ne vais pas parler de moi mais d’une alternante que j’ai eu, parce que ça m’y fait penser…. Et que c’est un truc , un savoir faire même, que je n’ai pas de manière naturelle et qu’elle avait . Elle avait toujours le petit compliment naturel  » tu sens bon » « roo ça vous va bien ce petit haut » etc… Et j’ai vu des usagers changer positivement au fil du temps et même, reprendre un peu plus confiance en eux pour certain.s .

  • Farf

    Membre
    27/06/2025 à 20:32

    Merci à toutes pour vos réponses 😌

    Eh oui, Sharkie, Pomm2, ces petits gestes anodins, totalement gratuits, non calculés et dépourvus d’attente, peuvent agir comme un véritable rayon de soleil pour ceux qui les reçoivent. Le SDF invisible, le bonjour à l’inconnu, l’attention à ce et ceux qui nous entourent, proches ou illustres inconnus ! Cela me fait penser à l’une des questions du jour de Phoenix, sur ce qui nous rend heureux. Les réponses allaient dans le sens de ces « petits riens qui changent tout ».

    … Et je vous rejoins complètement dans ce que vous écrivez ici ☀️

    Personnellement, si j’arrive ne serait-ce qu’à faire sourire une personne, cela peut me faire ma journée. Prendre soin des amis, du vivant. J’en viens à notre si belle planète, que nous saccageons. En ce moment, je sème des fleurs. Dans mon petit espace, mais aussi dans les rues. C’est tout bête mais, peut-être que les cosmos, capucines, soleils, apporteront un peu de lumière aux gens qui passent, en plus de régaler les pollinisateurs ☀️

    … Il y a tant de choses qu’il est possible de faire…

    BadVortex, surtout ne disparais pas en t’effaçant !

    Redrose, ta profession devrait être reconnue d’utilité publique 😌

    Et enfin Phoenix, tu as raison, c’est un don, d’avoir toujours le petit mot qui fait du bien.

  • Redrose

    Membre
    27/06/2025 à 20:54

    🌹🌹🌹

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    23/07/2025 à 20:32

    En parlant d’engagement et de che Guevara dans la musique, je uppe ce topic de ma farfou pour que les nouvelles puissent réagir aussi🫡

  • Caro.Lino

    Membre
    23/07/2025 à 22:42

    Okay soldat Caro au rapport 👮‍♀️<div>

    C’est dur de passer après des gens aussi biens que vous🤣

    Ma façon de faire la révolution ? Organiser ma vie pour dépendre le moins possible de l’argent.

    Je ne sais pas encore quelle forme ça va prendre ni jusqu’où je vais aller. J’en suis qu’aux prémices mais j’ai déjà quelques bases.

    J’ai dû déconstruire pas mal de croyances, faire face au regard et aux jugements des autres, et c’est que le début.

    Mais je sais que c’est en répondant à ce défi que je serai de plus en plus alignée à qui je suis 😊🙏😘

    </div>

  • Farf

    Membre
    24/07/2025 à 00:21

    😌

Connectez-vous pour répondre.