Général

Trouves tes réponses, pose tes questions, et connecte toi à la communauté.

Présentation Forums Débats et Réflexions Un peu de psy: les contextes malsains

  • Un peu de psy: les contextes malsains

    Posted by PtiVortexEnMouss on 11/09/2025 à 20:29

    Encore moi et mes retournements de neurones ! Finis la clownitude ! Place à la tristitude et à la malsainitude!

    Par contextes malsains, j’ entends toutes ces situations glauques vécues, racontées ou subites indirectement que ce soit dans la famille, l’enfance, petite enfance, adolescence, à l’âge adulte dans la vie sociale ou professionnelle ou autre qui provoquent chez nous un gros sentiment de malaise, du degoût et des traumatismes… Ici on parle d’ ambiances, de pressions ou d’abus de confiance… C’est de la violence psychologique sans agressions physiques…Et c’est peut être pire car c’est sournois, silencieux, invisible, insipide et volatile comme le vent… On peut devenir dingue ou schizophrène si on laisse s’installer cette vermine transparente dans nos cerveaux… Ces souffrances peuvent s’ exprimer en allant de la simple angoisse à la crise de panique voire même donner suite à des chocs post-traumatiques…

    Je vous parle de cela car je réalise depuis un bon moment deja que je ne suis pas en reste de ces épisodes , j’en ai été victime malgré moi comme plein d’autres personnes qui en souffrent dans l’ombre et dans le silence… mais on a peur d’en parler car … zéros preuves, que du vent obscur qui glace le sang… Et les bourreaux sont des fantômes experts en manipulations… des pervers sadiques et paranoïaques sans noms et sans aucuns remords !

    Je ne vais pas rentrer dans les détails sur mes expériences douloureuses et cauchemardesques mais j’ai pendant longtemps gardé le silence et subit le poids des conséquences de ces traumas…

    Aujourd’hui, à la veille de mes 45 ans, j’ai envie de crier ma rage et me libérer de ce poids énorme sur mes épaules depuis toute petite… J’en ai les larmes aux yeux quand je réalise et que je l’exprime mais au final … ça fait du bien…

    On va pas parler de psy … on sait très bien que notre existence meme justifie leur boulot!

    Juste… s’exprimer de la manière que l’on veut sur ce poison qui émane de partout , tout le temps…

    😔🐌

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  PtiVortexEnMouss.
    Caro.Lino répondu Il y a 1 semaine, 2 jours 6 Membres · 18 Réponses
  • 18 Réponses
  • phoenix73

    Membre
    11/09/2025 à 21:33

    45 ans!!!!! Putain de bordel de merde t’es si vieille ???!!! 😝

    Plus sérieusement, on entend de plus en plus ( sans remettre en cause ton vécu ma Vortex, je parle de manière générale) les mots comme pervers, manipulateurs et autres termes sorties tout droit du dico des psys. je me demande si, au fond, nous ne sommes pas tous, d’une manière ou d’une autre, un peu toxiques pour certaines personnes et pour x raisons .

    Si je devais parler à coeur ouvert et si on me pose la question

    Es tu une perverse narcissique ? Je dirai non, sans l’ombre d’un doute.

    As tu déjà fait du mal à quelqu’un ? Oui

    Était ce voulu ou recherché ? Parfois oui et parfois Non.

    Et parfois, il arrive que c’est le fruit d’une mauvaise combinaison entre deux personnes , un peu comme le coca et le mentos, qui fait que l’autre est toxique pour soi et vice versa et pouf ça explose.

    Encore de manière générale, je vais vous gonfler encore avec ça, mais l’empathie est mise à rude épreuve dans nos sociétés et c’est une compétence qui se « travaille » , à cela s’ajoute l’individualisme à outrance combiné au consumérisme qui est néfaste pour l’ensemble.

    Cela ne retire en rien qu’il existe réellement des pervers, manipulateurs et sociopathes … Qui sont rois dans nos sociétés.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  phoenix73.
  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    11/09/2025 à 21:48

    Une gosse de 4 ans à priori n’est pas de mon point de vue toxique. Elle n’a rien demandé à personne et subit le marasme ambiant qu’on lui impose de manière violente et incompréhensible.

    C’est de ce genre d’ambiance à la limite de l’agression dont je parlerais ici plutôt.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  PtiVortexEnMouss.
  • Caro.Lino

    Membre
    11/09/2025 à 22:20

    Si jamais ça vous intéresse j’ai decouvert y a pas longtemps cette vidéo et par la même le concept de « l’incestuel » dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant :

    https://youtu.be/wc53_2CKcOo?si=EhzReZEhLdc62Ctp

    Arte en a fait un podcast :

    https://youtu.be/L81TjdvC2Zk?si=UUUaTfVb699F2A8H

    Je ne sais pas si c’est de ça dont tu parlais Vortex mais ça y ressemble

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  Caro.Lino.
    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      11/09/2025 à 23:38

      Oui, la vidéo d’arte entre autre me parle bcp.

      La vidéo de la psy defini bien cette « dissociation » . Bien que moi je le vois pas tout à fait comme ça, je parlerais plus de dédoublement de soi même mais bon au final c’est la même chose.

      Elle parle d’équilibre et de pilier : oui très important ! Je pense que chaque situation est différente j’ai beaucoup de chance dans ma souffrance d’avoir des personnes autour de moi ( des lumieres dans la nuit ) qui m’ont permis très tôt de me reconnecter à moi et aux autres sinon…oui… je n’aurais pas eu la force de continuer à vivre je le dit assez clairement et sèchement…

      Mes premières pensées suicidaires datant de mes 9 ans !

      Ce qu’elle ne dit pas non plus c’est qu’au dela des pertes de memoires….Il y a aussi des souvenirs très précis d’émotions violentes et de situations violentes.

      Encore une fois, ma chance c’est que j’étais bien entourée qd même dans ce climat. Toujours aujourd’hui.

      J’ ai su trouver un équilibre. Ma vie n’est pas parfaite. Parfois je ressens toujours ce néant mais je sais que je suis pas seule dans ma solitude. Je suis fière de moi. De toute mon évolution. Je n’y serais jamais arrivée toute seule.

      C’est comme qui dirait le comble du ptivortex d’avoir besoin de sortir de sa coquille pour survivre.

      😭🐌😴

      • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  PtiVortexEnMouss.
      • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  PtiVortexEnMouss.
      • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  PtiVortexEnMouss.
      • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  PtiVortexEnMouss.
  • Caro.Lino

    Membre
    12/09/2025 à 11:07

    J’entends ton sentiment d’injustice, de colère, d’incompréhension mais aussi de gratitude vis-à-vis des personnes qui ont su te rassurer.

    C’est pas facile d’appréhender le néant, encore moins d’y faire face quand on a 9 ans.

    Je pense aussi qu’on a tous vécu ces expériences qui mettent au mieux mal à l’aise, au pire qui traumatisent. Je ne sais pas si on s’en remet vraiment ou pas. Y a tellement de gens qui savent mieux vivre que les autres et qui t’expliqueront que tu as sûrement « une fragilité ».

    Je préfère de loin ceux qui en ont une et qui l’assument.

    Donc oui sois fière de toi et de ta vie pas parfaite. De toutes façons rien ni personne ne l’est.

    J’te fais pas d’calin parce que j’sais qu’t’es allergique 😅 mais en tout cas j’espère qu’en parler ici t’aide à libérer certaines choses.

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    12/09/2025 à 13:21

    Merci@caro.lino ☺️ Je suis pas allergique aux câlins en fait … j’en ai justement trop besoin ces moments ci… allez profite 😅🤗

  • Caro.Lino

    Membre
    12/09/2025 à 15:36

    Eh ben dis donc t’es dure en affaires 😅

  • Redrose

    Membre
    13/09/2025 à 14:09

    Je dirais que nous ne sommes pas responsables de ce que nous avons subi, mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons. C’est-à-dire que nous sommes acteurs de nos propres vies, et à nous de choisir de ne pas rester dans ce statut de victime.

    Je parle en connaissance de cause, la maltraitance, j’en connais un rayon (j’ai même pensé en faire un livre, comme un exhutoire, peut-être un jour…), et ce depuis mes premiers mois de vie…le stress post traumatique, j’ai appris à vivre avec, ne prenant conscience que récemment que c’était ça…

    Pour autant je refuse de me victimer, et j’ai mis ma rage de vivre au service des autres, et j’ai pardonné a mes bourreaux, sans pour autant oublier….jamais….pour ma propre tranquillité d’esprit…

    Je connais d’autres personnes autour de moi, la plupart des femmes, violentées, abusées, dans leur passé, et je suis admirative de la force qu’elles ont à se sortir de leur statut de victimes, malgré les traces que ces traumas laissent à jamais…

    Je voulais te partager mon expérience, Vortex, non pas pour « faire la morale », car en vérité je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire passer à travers ton post, mais plutôt pour dire que oui, c’est possible de se relever de tout, ou presque, oui c’est difficile, tres difficile, et les rechutes sont fréquentes, mais c’est possible.

    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      13/09/2025 à 15:08

      Ma redrose je veux en aucun cas me victimiser… si c’est l’effet donné, bah j’ai encore été maladroite et à côté de la plaque comme d ‘ hab on change pas une équipe qui gagne hin!?

      Non j’voulais juste extérioriser un truc et partager mon expérience de ce que j’ai sur le cœur là pour le moment pour, un peu comme toi …à mon niveau ( qui n’est pas super transcendant on va le dire !) Être là pour les autres qui en auraient besoin et leur dire qu’ils sont pas seuls… car malgré mon côté  » j’aime pas les gens » je sais apprécier la compagnie de ceux qui en ont besoin et j’aime partager des choses… ça se voit peut etre pas dans mes réaction débiles de rejet de tout et n’importe quoi….mais j’ ai, tout le monde a, besoin des autres pour survivre et etre heureux…

      Et je sais qu’il y a pleins de gens qui ont été et sont là pour moi, je suis reconnaissante à jamais… j’ai pardonné a ceux qui m’ont fait du mal, je leur pardonne toujours… car la haine rend malade encore plus que le mal lui même… il faut savoir lâcher prise… ça je le sais aussi… je l’ai appris que récemment… j’ai des rechute régulière de mal etre profond avec bcp de haine colère rage… mais ça passe…

      Et j’ose toujours croire en ces personnes malsaines et toxiques … croire qu au fond d’elle même, elles portent un joyaux et qu’elles peuvent malgré tout transmettre du bien… je le sais et j y crois. Malgré moi. Je suis une reveuse délirante. Encore un gros problème chez moi 😅😝

      Voilà… qlqes explications et mises au clair qui me font du bien aussi🙏

      Merci ma redrose 😘

      • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 4 jours par  PtiVortexEnMouss.
    • Redrose

      Membre
      13/09/2025 à 15:32

      Désolée M’dame Vortex, c’est moi qui ai été maladroite, je n’ai pas écris ceci car je pense que tu te victimises, disons que j’avais en tête des personnes qui le font : ce sont toujours aux autres à s’adapter à ces personnes, parce qu’elles ont soufferts, mais elles ne font pas l’effort de se mettre au niveau des autres (c’est brouillon hein, ca l’est aussi dans ma tête).

      Or ces personnes auxquelles je pensaient n’imaginent même pas que d’autres, qui paraissent fortes et bien dans leur tête (ou à peu pres), ont pu subir des horreurs, comme si ca devait être marqué au fer rouge..

      Les traumas subis dans l’enfance abîment le psychisme à un point qu’il est difficile de s’en remettre totalement, et personnellement j’éprouve une haine profonde pour ces salopards qui s’en prennent à des gosses qui n’ont pas demandé à être là..bon là….et surtout quand je vois l’impunité dont ils jouissent..

      Câlins M’dame Vortex 🌹

    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      13/09/2025 à 23:31

      Oui je pense la meme chose que toi ma redrose et je n’apprécie pas non plus les assistés de la vie qui croient que tout leur est dû car ils ont vécu des choses moches ou que tout simplement ils se sont levés du pied gauche le matin et n’ont pas su boire leur café latté ! … je caricature vachement… quoique 😅 on sent le vécu 😝

      Et c’est assez effarant de constater à quel point encore une fois la société est inégalitaire au niveau du traitement des souffrances humaines… J’ai toujours eu un peu l’impression que l’attention générale allait plus souvent vers ceux qui en font des romans avec verve et sens du spectacle qu’au final ceux qui restent dans l’ombre et qui n’osent pas demander de l’aide par fierté, modestie, pudeur, timidité ou plus souvent peur… peur du regard de l’ autre et de son jugement !

      La cause peut etre réside dans les gouffres culturels et no mans land institutionnels…

      Plus sérieusement, je reste persuadée que l’on a pas quitté la jungle et que l’homme est tout simplement un prédateur pour lui même …

      A partir du moment où on comprend cela… on comprend aussi cette nécessité absolue de se protéger et protéger les autres… 🙏

  • Farf

    Membre
    16/09/2025 à 16:26

    Bande d’amours 😌

    Du love sur vous, et tout partout 💙

    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      16/09/2025 à 16:32

      Du love sur toi ma farfou😘

      Ce sont des belles personnes comme toi qui me donnent envie d aider les autres… 🙏😘

  • reveusepariszero00

    Membre
    27/09/2025 à 23:58

    Merci pour vos témoignages et pour vos partages personnels

    Me vient quand même des choses à l esprit en vous lisant…

    J entends de plus en plus de Victimes dire « Je ne me victimise Pas »… Et cela me dérange un peu, dans le sens où certaines victimes sentent bien qu elles ne doivent pas « passer » pour des victimes, tout en , en étant une… Actuellement, il n est pas de bon ton d être dans la représentation d’ un statut de victime, pourtant, elles le sont …. Il y a là dessous, de manière inconsciente ou de manière insidieuse et non officiel, l envie de minimiser cette reconnaissance de Victime….

    Je suis d accord avec ma Redrose, il y a des personnes qui feront de leurs multi traumatismes un support pour aider les autres… Et bravo à elles 😍😍😍 je suis très admirative de ces personnes 😍😍

    Mais il y a aussi des Victimes ( oui, j ose le vilain mot 🤣) qui ne seront pas en capacité de surmonter leurs traumatismes et seront sur des parcours de vies très difficiles….

    Je ne parlerais pas du Pouvoir qu est d’ avoir le Choix d être acteur ou actrice dans sa vie ou de ne pas l avoir Non … Car pour mouah, c est une question de son environnement humain qui va laisser cette place à pouvoir faire des choix ou pas

    Bon, je vous souhaite une bonne soirée et vous envoie tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍

    • Caro.Lino

      Membre
      28/09/2025 à 01:47

      Je suis bien d’accord avec toi, retirer le statut de victime revient à retirer le statut de bourreau. Plus de victime, plus de bourreau, plus de crime ? <div>

      Je viens de résoudre le problème des magistrats, des tribunaux, de la justice, des pénitents pénitentiaires, des flics et de toute la clique judiciaire et ai bouché l’trou d’la sécu en 5 minutes. C’est vraiment des glandus à l’assemblée 😎🤣🤣🤣

      Plus sérieusement, il souffle comme un vent de négation de la réalité poussé à grand renfort de « développement personnel » où soi-disant chacun peut devenir ce qu’il veut s’il s’en donne les moyens.

      Bah oui quoi ! Suffit de traverser la rue pour trouver du boulot. Son vraiment cons les gens 🤣

      Ou de se sortir les doigts du cul pour aller mieux.

      De se mettre au sport, au régime, de s’mettre à la poterie, au macramé, d’aider une vieille à traverser la rue, de proposer son aide à une association humanitaire pour sauver l’humanité. D’être utile quoi ! Bah oui vous croyez qu’on est venus sur terre pour se tourner les pouces ?? Quelle drôle d’idée…

      J’entends qu’il existe des personnes qui s’en sont fait une spécialité, t’as l’impression que le monde entier est contre elles et elles ne se remettent absolument pas en question.

      Mais la frontière est mince à basculer dans une logique de dédramatisation systématique qui arrange toujours les mêmes. Parce que dans ce cas, si on supprime tout, j’ai hâte qu’on puisse enfin se faire justice nous-mêmes 😁😁😁😈

      </div>

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    28/09/2025 à 10:51

    @mareveuzzzz @caro.lino

    Je suis d ‘accord avec ce que vous dites oui la victimisation ou non….large débat… Pas trop, pas assez? Ou est la limite? C’est comme dans tout j’ai envie de dire : l’équilibre dans le bien et le mal… C’est facile à dire comme ça mais dans la réalité rien n’est encouragé car depuis que l’homme est sur terre et qu’il s est trouvé des neurones, il passe sa vie à vouloir détruire les équilibres existants … à la base on était des zanimos tout sauvages qui faisaient que survivre en suivant la nature…. Ce putain de cerveau nous a tout bousillé ! Et maintenant CE CERVEAU du diaaaable on veut se le sortir de notre caboche pour le mettre sur des machines …. On est vraiment irrécupérables!

    Quand on saura mettre un cerveau sur du vide là on aura touché le fond….( on en est capable! )

    C’était ma tite parenthèse philoulousophique du jour😬🐌😝

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 semaine, 3 jours par  PtiVortexEnMouss.
  • Caro.Lino

    Membre
    28/09/2025 à 21:09

    Mais bien sûr que si Vortex qu’ils ont d’ja mis un cerveau sur du vide, ça s’appelle Ribery 🤣🤣<div>

    J’pense que la limite, c’est quand plus personne peut te supporter. Ceci-dit, pas facile de supporter plus personne non plus 🙄🙄🙄

    J’pense pas que le problème soit le cerveau en soit, ni l’ intelligence. C’est comme internet ou le gsm comme vous dites chez vous, c’est l’utilisation qu’on en fait. Mets un flingue dans les mains d’un gosse ou un d’un malade mental 😱😱😱🤣

    </div>

Connectez-vous pour répondre.