-
Promenade foutracoceérebromatinale
Hello tout le monde ! ☀️
Il y a des réveils qui sont une sacrée source d’inspiration, d’imagination, de réflexion… comme de grands nawaks 🙃
Et… Ce matin, pour moi c’était pas mal comme ça, dans le gaz devant mon café. Et voilà que ça me donne envie de partager avec vous ma petite balade foutraque.
C’est parti de la lecture d’un article (un peu naze) autour de la vie après la mort. Des expériences de mort imminente, quoi. Sur un réseau social pas social du tout, et où bien sûr chacun y va de son petit commentaire et de sa vérité. Perso je n’ai pas de réponse. Mais en me questionnant, je me suis fait cette drôle de remarque, sous forme de question, ou plutôt de métaphore. Où va la lumière quand on l’éteint ? Où vont les âmes, ou consciences ? Se pourrait-il que mais c’est bieen sûûûr. Bref.
Cela m’a amusée. Vous avez des idées là-dessus, vous ? Des trucs délirants, ou pas déconnants ? 🤪
Je reviens à ma pseudo hypothèse, théorie ou connerie, à vous de voir. Mais je vais développer pour que vous puissiez piger. La lumière, lorsqu’elle est éteinte, ne disparaît pas vraiment, elle cesse simplement d’être émise. Les photons qui la composent continuent à exister, mais ils ne sont plus organisés de manière à former une source de lumière visible.
Si j’applique cette analogie à l’âme ou à la conscience, je me dis qu’elles pourraient suivre ce même processus. Vous suivez ? Est-ce que la conscience cesse simplement d’être émise, ou disparaît-elle complètement ? Ou est-ce qu’elle se transforme en quelque chose d’autre ?
Certains pourraient arguer que la conscience est une propriété émergente du cerveau et qu’elle cesse d’exister lorsque le corps meurt. D’autres pourraient croire que la conscience est une entité plus fondamentale qui peut survivre à la mort du corps.
Croyez-vous que la conscience peut survivre à la mort du corps ? Ce que moi je crois, c’est que je n’ai pas la moindre certitude 🙂
Je sais, je ne fais pas avancer le boxon. Mais bon. A ce jour je suis vivante, et, non, je n’ai pas encorr fait ce voyage, ou cet aller-retour.
Les deux « options » me semblent possibles, tant que l’une et l’autre n’ont à ce jour pas été infirmées.
J’aime l’idée de disparaître à jamais, dans le sens où cela peut me pousser à faire de mon mieux dans cette vie qui est la mienne, car partant du principe que je n’aurai pas de « seconde chance ». Je me dis que cette « position » peut être un puissant moteur pour vivre pleinement et faire de mon mieux dans cette vie. Que cela peut m’encourager à apprécier chaque moment, à prendre des décisions conscientes et à cultiver des relations significatives avec les autres.
Une façon de prendre la responsabilité de nos actions et de nos choix, en sachant que nous n’aurons pas la possibilité de les rectifier dans une autre vie. Cela peut être une source de motivation pour vivre de manière authentique et éthique.
Et même si l’autre option s’avérait être la bonne, il est possible que la perspective de disparaître à jamais puisse nous aider à apprécier la valeur de cette vie et à en faire le meilleur usage possible.
Et, là-dessus, de nouveau je me suis posé d’autres questions. Comme par exemple, ce qui pourrait me donner envie de refaire un tour par ici. Ou l’inverse. Je vais vous épargner ce par quoi mon petit cerveau est passé, au risque de trop vous paumer 🤭
MAIS. Et c’est là que ça devient intéressant. Je me suis dit Farf, qu’est-ce que tu pourrais inventer pour faire mieux dans cette vie, ou pour une seconde vie un peu plus sexy glamour qui te ferait courir pour regrimper sur le manège terrien terrestre ?
Ben. Une des conditions, ou la première chose serait peut-être bien de s’entendre universellement ( Nous, chaque habitant de cette planète quoi) sur la valeur de respect. Respect de l’environnement, du vivant, de la dignité humaine, etc
Ça me semble plutôt cool comme point de départ, non ? 🙂
Le respect étznt une valeur fondamentale qui pourrait nous aider à créer un monde plus harmonieux et plus équilibré. Le respect de l’environnement, du vivant et de la dignité humaine sont des aspects essentiels pour assurer un avenir durable… paisibeul pour tous.
Si on pouvait s’entendre « universellement » sur ces valeurs, on pourrait enfin bosser pour résoudre les défis globaux qu’on connaît, tels que le changement climatique, les inégalités sociales et les conflits. Le respect pourrait être envisagé comme THE langage commun qui transcenderait les différences culturelles, religieuses et idéologiques etc
Et, du coup, j’ai cherché par quel moyen mettre ça en place, pour promouvoir ce respect universel. Ou, concrètement, qu’est-ce qui pourrait encourager les gens à adopter ces valeurs ?
Ce qui pourrait être encourageant, ou du moins probant, ce serait de faire en sorte de donner à chacun la possibilité de « vivre », ou d’éprouver la vie avec cette notion universelle. Afin d’avoir un outil de comparaison en quelque sorte, de ce que sont nos vies, et de ce qu’elles pourraient être si cette valeur s’appliquait réellement.
Et là, PAF !!! LUMIERE !!! 💫 Pourquoi on n’imaginerait pas cet « outil » sous forme de simulateur qui nous immergerait dans un tel monde… Afin de nous donner l’envie par la suite de faire de meilleurs choix ?! Un simulateur qui nous permettrait de vivre une expérience immersive dans un monde où le respect universel serait la norme pourrait être un outil puissant pour sensibiliser les gens à l’importance de ces valeurs.
Cela nous permettrait de voir concrètement les bénéfices d’un monde où la dignité humaine, l’environnement et le vivant sont respectés, et de le comparer à notre réalité actuelle. On aurait une vision plus claire de ce qu’on pourrait accomplir pour créer un monde plus harmonieux. Et de ce que pourraient être nos existences.
On verrait directement les conséquences de nos choix et de nos actions dans cet environnement virtuel, ce qui pourrait nous aider à prendre des décisions plus éclairées dans la vie réelle, ou dans nos futures vies (pour en revenir à la réflexion de départ de vie après la mort, ou de reincarnation toussa toussa).
Je l’admets, c’est bien bien foutraque, mais c’est une idée qui pourrait être explorée dans le domaine de la réalité virtuelle et de la simulation, pour créer un outil pédagogique et inspirant, à l’heure de l’IA, et de tout ce qu’on voit émerger de nouvelles technologies & co.
Voilà voilà 🙃
Si vous avez envie de délirer là-dessus, de réagir, de rigoler, ce que vous voulez, en avant !!! J’espère en tout cas que vous aurez kiffé la promenade.
Du love les gens 😌
Connectez-vous pour répondre.