Général

Trouves tes réponses, pose tes questions, et connecte toi à la communauté.

Présentation Forums Débats et Réflexions Pensée du soir: la melancolie

  • Pensée du soir: la melancolie

    Posted by PtiVortexEnMouss on 12/08/2025 à 00:52

    Il est tard et on ne dort toujours pas car on reflechit, on pense, on se remémore, on passe en revue sur le fil de notre vie passée des images, des sons, des émotions… la nostalgie se mêle à la tristesse qui elle même se mêle à l’angoisse … et ça tourne comme de l’eau transparente qui coule dans un siphon… pour au final se répandre en larmes ou en sanglots sur une représentation de la vie, de soi, des autres… d’un sentiment qui nous a échappé…et que l’on ne retrouvera peut être plus jamais.

    Le remède, on le sait, n’existe pas, le temps efface… il est lourd et écrase tout sur son passage.

    Le temps est fragile pourtant. Il s’ émiette et se perd plus on avance, plus on se trebuche… Alors on essaye de lui courrir après mais tels des pantins maladroits désarticulés, on s’emmêle dans nos fils de vies.

    Ensemble ou seul dans ses pensées. La douce mélancolie est contagieuse. On la partage au coin d’un feu, d’un regard, de mots partagés avec passion ou désinvolture. Le sens de tout cela est que l’on comprend implacablement ou tout cela nous conduira. Comme un message caché, une doctrine oubliée. On sait.

    Baudelaire l’avait trop bien capté et détaillé. Les peintres du 19e également comme la mort d’ Ophelie de j.e. Millais ou l’impressionniste Van Gogh. La litterature avec le romantisme triste de Lamartine et la douce nostalgie de la madeleine de Proust…Plus récemment, le film Melancholia de Lars von Trier… Et musicalement, des artistes comme Mylène Farmer, Florence and the machine, Bats for lashes, …les classiques: Beethoven, Mozart, Chopin…Le trip hop: portishead, massive attack…

    Un sentiment, un tempérament, un genre littéraire et artistique…

    Et pour vous les mixous? Que signifie cette mélancolie?

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois, 3 semaines par  PtiVortexEnMouss.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois, 3 semaines par  PtiVortexEnMouss.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois, 3 semaines par  PtiVortexEnMouss.
    PtiVortexEnMouss répondu Il y a 1 mois, 3 semaines 4 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Lafrite

    Membre
    12/08/2025 à 11:19

    je suis désolée que tu sois mélancolique petite vortex, cela me fait un pincement au cœur 😞

    je ne connais pas ce ressenti sur la durée, cela m’est arrivé bien entendu de ressentir une profonde tristesse mais je me suis toujours accrochée à ce qui est beau dans la vie.

    Il y a des gens fantastiques, des vrais gentils et bienveillants, ne laisse pas les tordus de tous poils avoir une quelconque influence sur toi.

    Quand j’y repense, le plus dur pour moi a sans doute été une grosse claque à 18 ans, quand celle que j’aimais de tout mon cœur, avec qui j’étais depuis 2 ans m’a avoué qu’elle était mariée…Une déchire violente pour moi, la terre s’écroulait sous mes pieds.

    A 18 ans, tu n’es pas armé.e pour affronter un tel tsunami.

    Il m’a fallu du temps pour m’en remettre, je sortais tous les soirs, je ne dormais presque plus, je ne mangeais presque plus…Et j’ai fait une rencontre inattendue un an après, une vraie gentille, une vraie « guérisseuse », une rencontre atypique, à la veille de Noël, j’étais malade, forte fièvre, mon meilleur ami appelle SOS médecins, une médecin vient…diagnostique la grippe, s’attache à cette patiente qui malgré la fièvre plaisante, la fait sourire, elle propose d’aller chercher ses médicaments, revient….revient le lendemain matin lui faire un jus d’orange lol (quelle dévotion !) …

    Grâce à elle, je me suis « remise sur pieds » si je peux dire, elle a été absolument géniale, malheureusement mes sentiments n’étaient pas assez forts pour elle mais nous avons vécu une belle histoire

    Tout cela pour te dire qu’il existe des personnes vraiment attentionnées.

    Je sais que tu as peur mais fis toi à ton instinct, il est puissant

    Je t’embrasse

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    12/08/2025 à 14:40

    Merci ma frite pour ton message si touchant 🙏😘

    Ce n’est que des phases passagères bien heureusement mais c’est quand meme récurrent et oui les personnes chouettes ça existe mais il n’y en a pas assez a mon goût !

    On vit dans un monde de vautours vampires du néant…

    Pour le moment, je me sens mieux seule et ça me préserve de ces immondes harpies dégueulasses…

    Voila… je suppose que je suis pas la seule à ressentir ça…

    Ça me rassure…

    🙏😅

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois, 3 semaines par  PtiVortexEnMouss.
    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois, 3 semaines par  PtiVortexEnMouss.
  • Farf

    Membre
    12/08/2025 à 16:35

    L’amour, la confiance, la joie comme la mélancolie et tant d’autres choses vont et viennent. Cela fluctue. On navigue sur ces flots le pied marin ou parfois avec le mal de mer. C’est ainsi 🙂

    Pense à ce qui est immuable. Le jour succède toujours à la nuit. L’amitié est un pilier solide.

    Même derrière les nuages le soleil brille. Ce genre de trucs ☀️

    Du love sur toi 💙

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    12/08/2025 à 19:49

    Merci ma farfou😘 me sens moins seule…oui les zamis et la famille c’est mieux que les zamours … les trucs immuables oui 🙏😅

    J’espère juste que ce con d’ humain n’arrivera pas justement à détruire ces choses précieuses…

    Le zhumain est fortiche dans la destruction de ce qui le fait vivre et tellement nul quand il faut construire 😅

    Heureusement il reste de grand bâtisseurs.euses.

    💙😘

  • phoenix73

    Membre
    12/08/2025 à 20:05

    Personnellement je crois que mes coups de blues ou de mélancolie sont très liés à mon syndrome pré menstruel. Je coche toutes les cases du syndrome, grosso modo faut pas me faire chier. Mais du coup ça passe vite 😝.

    Je crois que j’ai appris très tôt, l’essence même de la vie, donc quand vraiment j’ai des coups de moins bien, parce que ça arrive, je finis toujours par m’auto mettre des coups de pied au cul, avec mes propres clefs, mon propre chemin, mais bss de me retrouver pour mieux repartir.

    Je me souviens, dans ma jeunesse lointaine…. Lorsque je montais à dos de dinosaure … Pour situer l’époque. J’étais arrivée à un stade où j’aimais cet état de mélancolie, j’avais l’impression que mon imagination était plus productive que ce soit dans le dessin ou l’écriture et que je cherchais quelque part cet état là. Puis la vie m’a ramené d’elle même à la vie.

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    12/08/2025 à 20:20

    Et oui les zhormones jouent beaucoup ma chère zozio… jte comprends… et je suis un peu comme ça aussi, j’arrive à m’autosecouer pour remonter à la surface… et faut pas me faire chier non plus non… je peux a mon tour me fondre dans la masse pour devenir un pti demon maléfique qui se frotte les mains…. mais je déteste cela… c’est le côté obscur de ma personnalité qui me déprime le plus… comme on dit et c’est très con  » faut bien se defendre « … mouai… des claques oui ! 😅😝

    Des fois jm’en mettrais bien qlqes unes pour revenir a l’essentiel…

    Y a que ça de vrai les dinos !😝😊🐌

Connectez-vous pour répondre.