Présentation › Forums › Débats et Réflexions › Savez-vous dire « je t’aime »?
-
Savez-vous dire « je t’aime »?
Posted by phoenix73 on 30/07/2025 à 15:48Et ouiiii mode cucul activé ! Mais pas tant que ça !
Dites-vous « je t’aime » facilement à vos proches ? ou d’une manière différente avec un « je te kiffe »? Ou préférez-vous le montrer plus que de le dire?
Et pour les muets du « je t’aime » qu’est ce qui vous retiens?
A vos claviers !
Redrose répondu Il y a 2 mois 9 Membres · 40 Réponses -
40 Réponses
-
Membre Inconnu
Usager supprimé30/07/2025 à 15:56Je ne l’ai jamais dit en tant que tel car je ne suis pas du style à étaler mes sentiments. Et je n’aime pas non plus qu’on me le dise. Pour moi, c’est trop mièvre et cela me fait fuir. Je préfère la retenue sinon j’étouffe. Mais il y a mille manières de dire à une personne que l’on tient à elle. Je suis plutôt adepte de cette créativité là. Inventer ces façons donne du sel à la vie et oxygène la relation.
-
Merci de ta réponse @inframince , juste pour préciser pour les autres, dire je t’aime à vos proches c’est aussi la famille, les ami.e.s , les « amours » et même…nos amis.s les bêtes !
Je reinterviendrai plus tard , je vais attendre la réponse des autres. Juste une question ( en fait j’en ai 40000 mais je veux pas trop t’embêter), tu trouves ça « mièvre » chez les autres ? Ou juste pour toi même ? Ou juste chez les couples mais pas dans un lien fraternel ou amical ?
-
-
Membre Inconnu
Usager supprimé30/07/2025 à 16:24Ça me rend indifférente chez les autres mais pour moi-même je trouve ça mièvre, que ce soit au sein du couple, de la famille, des ami.e.s. Ce n’est pas mon mode de communication.
-
Non! Définitivement ! … j’aimerais qu’on m’apprenne car j’ai pas été habituée à l’exprimer correctement 😜… Dans mon entourage proche, on se le dit plutôt avec les yeux dans la réserve et la pudeur… Avec certains zamis, c’est plus spontané et naturel tandis qu’en famille c’est plus difficile… On le sait mais c’est très dur a verbaliser. Je pense que la gestion des émotions est génétique 😝
-
Y a t il une façon « correcte » de l’exprimer ? Réelle question.
@inframince par exemple à son mode de communication, et préfère le montrer que de le dire. Et l’authenticité du sentiment qui se cache derrière est bel et bien présent.
Inversement on pourrait se poser la question de qui apprécie recevoir ces quelques mots. Est ce important ou non? Est ce « sécurisant » pour vous?
Autre truc qui me passe par la tête, vous sentez vous vulnérable à le dire?
Avec ma sœur on ne se le dit pas mais on s’insulte gentiment 😅.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
phoenix73.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
-
-
J’aime bien ton sujet 😌
Je ne suis pas une muette du je t’aime, mais j’ai comme une espèce de pudeur. Et de lenteur, aussi. Pour moi, ces mots ont une vraie valeur. Un vrai sens. C’est profond. Alors, cela peut me prendre du temps, avant de le dire. Ce n’est pourtant pas une difficulté que j’éprouve. Simplement, voilà. Je n’aime pas, et n’ai pas besoin qu’on me balance un je t’aime vide de sens, dépourvu de sincérité et d’authenticité. Donc quand je déverrouille le je t’aime, cela signifie beaucoup. Et cela signifie aussi que celui à qui je le destine, je le crois en capacité de le recevoir et de le voir. Il m’est arrivé de me planter lamentablement, mais soit !
Les attentions, les actes, et les comportements sont à mon sens une garantie bien plus fiable que ces mots, que certaines personnes consomment à tout va pour du vent.
C’est très important pour moi que les gens que j’aime le sachent. Alors j’essaye de me débrouiller pour.
En écrivant ma réponse, je me dis qu’il est probable que, si je tarde parfois à dire je t’aime, c’est peut-être en lien avec le fait que je ne sais pas désaimer une personne qui fait/a fait partie de ma vie.
-
Je viens de voir cette question « Autre truc qui me passe par la tête, vous sentez vous vulnérable à le dire? «
Tu soulèves un point déterminant. S’il y a bien un endroit où l’on peut être et se montrer vulnérable, c’est là où il y a de l’amour. Les relations profondes ne se jouent pas qu’autour des moments smooths où tout est facile. Elles ont cette profondeur parce que précisément, ce sont ces relations qui sont susceptibles de nous mettre à nu, avec nos failles, nos insécurités etc. Face à notre vulnérabilité. Et, c’est en livrant ces parts de nous que l’on sait si l’amour de l’autre est authentique, et inversement. C’est en ce sens aussi que je trouve le paramètre « temps » important. C’est le temps qui dévoile toutes nos facettes. Et c’est lui encore, qui va déterminer la « durabilité »ou non du fameux je t’ aime
-
Intéressant ce sujet
Si je le dis, il a une vraie signification, une vraie profondeur.
Je le dis souvent à mes enfants, je veux qu’ils sachent.
Je ne l’ai jamais dit à d’autres membres de la famille.
Côté amis, non plus, par exemple avec mon caneton, on se balance des joyeusetés 🫣, il nous est arrivé de nous épancher un peu plus dans certaines circonstances, à notre façon. Il sait qu’il compte beaucoup, une amitié profonde, il est probablement la personne qui me connaît le mieux.
Avec d’autres amis, c’est un peu similaire, on se vanne beaucoup
En couple, je l’ai dit rarement, a seulement 3 personnes, les sentiments doivent être profonds et la phrase sort spontanément
Il y a aussi toutes les preuves d’amour, sans dire ces 3 mots 😉
-
Oui je le dis facilement mais à un nombre très restreint de personnes, pour qui c’est évident pour moi, ma petite famille (mes enfants beaucoup beaucoup et souvent) , mes parents.
Je ne le dis ni à mes frères et sœurs ni à mes amis. Là c’est plutôt la méthode @Lafrite je vanne… en gros si je titille et je cherche des noises gentillement, chez moi c’est bon signe 🙃
-
Je pense que pour certaine personne secures et sûres d’ elles c’est pas important non. Mais pour d’autres, comme moi, c est important, ça rassure et ça rappelle qu’on est là en vrai et pleinement… et évidemment que c’est vide sans actes et signification ! Là je vous rejoins toutes … les actes c’est important ! Plus que les mots et on l’ oublie souvent … On vit dans une époque un peu superficielle ou les mots prévalent avant les gestes… et ça c’est vraiment énervant, frustrant…. bref… je comprends les taiseux… mais je n’arrive pourtant pas à me taire …. par contre, le « je t’aime », il est très difficilement exprimable sérieusement…. Je peux l’exprimer avec un tout autre sens ou en étant pas moi même mais il n’aura pas la même signification que quand il est réfléchi posé et temporisé… oui la je rejoins farfou: ça prend du temps …
Et c’est aussi chez moi, afficher une certaine vulnérabilité… que je n’arrive que très difficilement à montrer … c’est se mettre à nu … c’est vachement compliqué… c’est risqué… Je fais partie du côté des anxieux chroniques de la force qui n’avoueraient meme pas sous la torture!!! ( j’exagère à peiiine😜😝) ou alors c’est qu’on les a drogués ou possédés!🤣
Aimer c’est déjà pas simple mais alors le montrer… c’est hardcore!😵💫
-
Oooooh oui, tous ceux que j’aime le savent : par la parole, par le geste, par tous les moyens possibles et imaginables.
Je suis hyper tactile en plus alors les câlins laisse tomber 🤣
Et perso quand j’ai une marque d’affection sincère ben je fonds… Famille, amis ou amours peu importe. Après chacun a son langage mais bien souvent ça manque plus que ça n’déborde à mon goût.
-
C’est chouette de vous lire. J’ai eu une petite conversation avec l’une de vous et même si notre sujet était différent, il y a un lien.
Notre sujet était sur le fait de donner et de recevoir et comment chacun.e réagit.
Beaucoup vont dire je t’aime à leur « partenaire » comme un don de soi au final , on se donne complètement à l’autre, dans tout ce que l’on est, avec toute la profondeur de son âme .
D’autres le diront peut-être plus facilement mais n’y mettront pas toujours la même « valeur »; parfois ils seront aussi intenses que de la lave en fusion et parfois ils seront beaucoup plus soft .
Puis il y a celles et ceux qui seront plus dans la démonstration, en l’évitant tel un matador dans l’arène.
Mais voilà, on a tous tendance à réagir à la réception du don de l’autre selon notre capacité à donner et j’en viens aux « receveurs ».
Parfois, quand c’est « too much » pour soi, l’intensité de ces mots peut devenir écrasante. On peut être gêné, ressentir une pression de devoir rendre la pareille, se sentir redevable, et pour certains, ça les fera fuir dû au sentiment de malaise.
Je vois ça un peu comme quelqu’un qui a les moyens de faire un cadeau qui coûte une blinde. Pour lui, ce n’est rien, ça a autant de valeur qu’une pâquerette, une dépense sans conséquence. Mais pour celui qui a moins les moyens, ce même cadeau est trop et gênant. Il peut se sentir redevable ou incapable de rendre la pareille, ce qui peut créer aussi un malaise.
Alors, parfois ça demande une adaptation à l’autre, et c’est là que réside la grande difficulté des rapports humains. Il s’agit de comprendre le « langage » d’amour de l’autre et d’ajuster le sien.
Exemple d’une personne qui ne dit jamais je t’aime et que l’autre a besoin de l’entendre au moins une fois , parce que oui, les mots peuvent avoir une importance et peuvent procurer un sentiment de sécurité ou juste rassurer l’autre. Ne pas l’exprimer verbalement, malgré l’amour présent, peut laisser un vide chez certain.e.s.
Inversement, si une personne n’aime pas l’entendre trop souvent ou si elle est mal à l’aise avec ces mots là, on peut aussi s’adapter en privilégiant d’autres formes de démonstration d’amour.
Bref, l’amour est affaire de compromis, même dans les mots. Il s’agit de trouver un équilibre où chacun se sent aimé et respecté dans sa manière de donner et de recevoir, de s’adapter à minima.
Dans le cadre familial, il n’a pas toujours la même valeur selon le qui.
Je le dis très régulièrement à mon fils , pour moi c’est important, pour des raisons qui me sont propres et son père pas trop expressif sur ses sentiments, le lui dit très très souvent et avec tout son amour de papa.
Ma famille, c’est à la façon la frite et canneton. Plus en lien avec notre éducation aussi.
Pour les amis, ça va dépendre du lien, ce ne sont pas mes amis les plus anciens qui le recevront, mais plutôt le lien fort que je peux entretenir avec eux et ça sera plus un « je te kiffe » qu’un je t’aime , sauf si je sens qu’il a toute sa place à un moment particulier.
Et pour ma moitié, je crois que je lui dis 1343 fois par jour… Il y a les je t’aime du quotidien pour dire « je pense à toi » et les autres plus intenses et ça, elle est la seule à savoir les traduire et mettre la bonne valeur derrière chaque « je t’aime » .
Merci à pompom qui m’a aidé à écrire tout ça, dans nos réflexions. oui ok je t’ai cramé 😝.
-
« .Beaucoup vont dire je t’aime à leur « partenaire » comme un don de soi au final , on se donne complètement à l’autre, dans tout ce que l’on est, avec toute la profondeur de son âme. »
C’est marrant cette réflexion.
On fait don de son amour (sous toutes ses formes) certes.
Mais, tel que je le perçois, si je dis je t’aime à une personne, ça se situe davantage dans le sens où je la reçois, elle. Cette personne. Je vais l’accueillir pour tout ce qu’elle est.
🙂
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
Farf.
-
Tu as raison de le rajouter.
L’amour entre deux personnes n’est il pas toujours dans cet équilibre ? Il est difficile d’accueillir l’autre, si on ne s’ouvre pas soi même à l’autre. Comme ouvrir un espace où chacun est authentique.
Enfin je le perçois comme ça, dire je t’aime, c’est en effet dire j’aime qui tu es et c’est aussi offrir ses propres sentiments pour l’autre ( et être vulnérable). Dans tout lien à l’instant T, il y a réciprocité.
Il n’empêche (je réflexionne en même temps) qu’on peut continuer à aimer l’autre dans notre intériorité , avec nos propres sentiments, une personne avec qui le lien est complètement rompu. Pour noter la différence entre lien et sentiment.
Je suis pas sûre d’être clair 😅, oui ok dodo.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
-
Carolina parle de tactile : Je suis hyper tactile en plus alors les câlins laisse tomber
Je pense que ça va de pair avec la démonstration de son amour… On est pas du tout tactile chez moi et moi non plus je déteste ça en général sauf si ….Ben sentiments amoureux oblige hin faut bien lol… mais il y a comme un blocage avec les gens qui m’ approchent et je sais que je suis pas la seule à ressentir ça!
Je pense que la peur, l’angoisse de l’ inconnu, et l’hypersensibilité joue bcp dans le fait de faire la démonstration de sentiments …
Une piste peut être…
Qu’en pensez vous?
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
PtiVortexEnMouss.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
PtiVortexEnMouss.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
-
J’pense qu’il faut vaincre le mal par le mal : caaaaaaaliiiiiin 🐼🐑🐭🐶🦊🦝🐱🦄🐯🐰🐣💐🌸🌺🌼🌻(par respect je laisse la rose à qui on sait😜)
-
Mais…. 😬🤣…. Bon je ferme les yeux advienne que pourra… mais bon… Tu es flippante Carolina ( le smiley bélier je pense ..
Too much😝)…. 🤗😊
-
@PtiVortexEnMouss t’aimes pô les moutons ? 😅 J’voudrais pas dire mais la licorne me ferait plus peur (si elle charge évidemment 🤣)
@Farf j’comprends le principe, c’est vrai qu’c’est entrer dans l’espace intime quelque part.
J’aimerais cependant soulever quelque chose (que je pense je vais me prendre sur le pied mais c’est pas grave 😁😅)
On te colle une baffe. On est ok que le gars est entré au même titre que pour un câlin dans ta zone intime sans y être invité. Cependant, bizarrement t’auras d’autant plus l’élan d’y en recoler une et donc de repartager ce moment intime 🤣🤣🤣 que d’y rendre son câlin.
Un bébé, un jeune enfant, il refuse jamais un câlin, c’est naturel pour lui, il en a besoin. Et j’trouve dommage qu’y ait une sorte de malaise avec cette tendresse par peur de paraître faible ou je ne sais quoi. Après t’as pas envie ok mais des fois, quand t’es pas bien, ben qu’un ami te prenne dans ses bras ça fait du bien, pas forcément besoin de tourner le couteau dans la plaie pendant des heures.
Mais je peux m’tromper… 🙄😅
-
@carolina Non Les moutons ils me font penser aux cons dzhumains! 😝
Et c’est a cause justement de ces cons dzhumains qu’on a peur et qu’on est pas forcément réceptif aux « câlins » si tendres soient-ils….
Si c’était le cas, les 3/4 de la planète ne seraient pas à feux et à sang… et on vivrait tous dans des communautés de hippies !😝
( ce qui n’est pas le cas bienheureusement!!!🙏🙏🙏)
Le juste milieu à atteindre n’est pas possible pour ce connard d’humain! Je l’ai dja dit… c’est une cata!
Ou alors je dois changer de planète ou de cerveau chai po…😑
-
Mais justement p’tit chou de vortex en mousse, on s’en fout d’ces cons qui s’entretuent, t’façons on n’les changera pas. C’est quand même plus reposant de vivre sereinement et en phase avec des gens qui veulent faire des câlins que d’être crispée en permanence à se méfier de tout le monde. Y a des gens qui ont d’autres ambitions que de s’entretuer, heureusement !
C’est double peine j’trouve de vivre dans la peur et la méfiance : tu te fermes à ce qui est vraiment beau en toi et en l’autre et en plus tu te retrouves à vivre dans un monde chaotique ad vitam eternam. La définition de l’enfer quoi😅
-
Bah… oui … bienvenue dans mon monde infernal … mais c’est moi… et ça fait 44 ans que j’y vis… on ne me déboulonnera pas de là… et même si on y arrive … bonjour les symptômes post-trauma!🎉🎉🎉
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
PtiVortexEnMouss.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
PtiVortexEnMouss.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
-
… et je ne suis pas adepte des trucs sado-maso non plus… Si je savais changer les choses… je le ferais t’inquiète 🙄
Woodstock attendra.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
PtiVortexEnMouss.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
-
Ta réponse me fait encore écho à Don Miguel Ruiz.
Il fait l’allégorie d’un monde où les gens sont atteints d’une maladie de la peau qui leur fait ressentir comme une brûlure violente dès lors que quelqu’un s’hasarde à les toucher.
Toi tu penses leur faire du bien quand en fait tu leur fait plus mal qu’autre chose.
Et c’est hyper frustrant quand toi, non seulement t’as pas mal mais en plus t’en as besoin pour vivre. Comme de l’air pour respirer.
Mais c’est comme ça, les zhuzhumains sont complexes et faut les laisser tranquilles 🙁
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
Caro.Lino.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
-
On est bien d’accord ☀️
Edit : je disais que je suis ok avec ça, et ce qui suit dans ce même post
. »Farf j’comprends le principe, c’est vrai qu’c’est entrer dans l’espace intime quelque part.
J’aimerais cependant soulever quelque chose (que je pense je vais me prendre sur le pied mais c’est pas grave ».
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
Farf.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par
-
Ah pardon, tu sais j’ai qu’un neurone et souvent il disjoncte en plus😅
-
-
Ce que je comprends de ce que tu écris, mais je me trompe peut-être, c’est que tu as simplement besoin, toi, d’ouvrir d’abord ta porte.
Cela me fait penser à ceci… Dans la vie on laisse entrer chez nous une personne que l’on a invitée, et qui a frappé avant d’entrer.
Si quelqu’un entre chez moi sans l’y avoir autorisé, je risque d’être moins réceptive.
C’est ce que m’évoque ta réflexion, sur le contact physique 🙂
-
Oui ma farfou ça me parle bcp… j ai besoin de me sentir en confiance. Je me rend compte que c’est important pour moi et pour d’autres aussi 🙏😊
-
-
@Caro.Lino quand tu l’écris ainsi ça paraît tellement simple. Je suis haptophobe, et parfois c’est handicapant dans un certain contexte comme apprendre à danser. Alors tout va dépendre du lien que j’ai avec les autres, plus on est proche, moins ça me stresse ou me tend.
Exemple une amie m’a caressé la cuisse, amicalement hein, bah là ça m’a tendu comme un string. Je prends sur moi, je sais qu’elle est tactile, mais ce petit truc insignifiant pour le commun des mortels, moi ça me marque, je suis pas à l’aise. Bien entendu la rose elle a un pass 24/24 7/7 sur toutes les parties de mon corps y’a zéro soucis 😁.
Je peux faire la bise, serrer les mains, ça passe. Quand on commence à me toucher au dessus de mon coude ou les jambes et qu’on laisse sa main posée c’est vraiment pas agréable pour moi et je vais être en fixette dessus. La plupart du temps je vais rien dire, si ça dure je m’extirpe gentiment. Pour les câlins aux amis bah joker, sauf cas d’urgence . Et si je vais mal , je vais dans ma grotte solo, les câlins c’est pas pour moi dans ces cas là. Loin de tout entre moi et moi.
Connectez-vous pour répondre.