Général

Trouves tes réponses, pose tes questions, et connecte toi à la communauté.

Présentation Forums Débats et Réflexions Les 4 accords toltèque et vous?

  • Les 4 accords toltèque et vous?

    Posted by PtiVortexEnMouss on 28/07/2025 à 13:30

    Pour ceux qui connaissent pas encore ce sont 4 principes universels qui sont censés apporter le bonheur si on les suit à la lettre. Ils sont expliqués en long et large dans le livre de Don Miguel Ruiz

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Accords_tolt%C3%A8ques

    1. Quoiqu’il arrive n’en fait pas une affaire personnelle

    2. Ne fait pas de supposition

    3. Fait toujours de ton mieux

    4. Que ta parole soit impeccable

    Quel est votre préféré ? En rapport avec votre expérience ? Celui que vous devriez améliorer? Le plus important selon vous au final?

    🌈🙏

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par  PtiVortexEnMouss. Raison: Philosophie
    Redrose répondu Il y a 2 mois 8 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • Farf

    Membre
    28/07/2025 à 15:47

    Merci pour ce sujet jeune Vortex des bois !

    J’ai lu ce livre plusieurs fois, étant jeune. Sur le moment il m’avait enthousiasmée. J’ai apprécié qu’il ne s’agisse pas, comme un sacré nombre d’écrits, d’une énième recette à la con qui te rendra à coup sûr heureux, infantilisante, et qui n’intéresse finalement que les auteurs de ses daubes qui cherchent avant tour, bien souvent, à être validés. Ce n’est pas ce que vend Ruiz à priori. Il amène le lecteur à potentiellement se prémunir de certaines de ses croyances qui peuvent agir comme des freins. Et il évoque aussi, à mon sens, le recul, donc le temps. La connaissance (de soi, de l’autre, des éléments). En quelque sorte il invite à ne pas agir, réagir interpréter, parler « à chaud ». Du moins c’est ce que je perçois, et c’est surtout cela que je vais retenir.

    La valeur sûre, pour moi, c’est de toujours faire de mon mieux. C’est le seul précepte qui m’apparaît comme ne dépendre d’aucune autre personne que moi-même. Dès lors que, de moi à moi, je sais mon intention d’avoir fait au mieux, il peut bien advenir ce qu’il adviendra.

    Car, pour les autres préceptes, on en revient toujours à ce fameux passage de L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu du romancier Werber, que je trouve très juste… »Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, Il y a au moins dix possibilités de ne pas se comprendre ».

    Je pense que si chacun fait de son mieux, (moyennant évidemment d’être droit dans ses pompes, de bonne foi, sain d’esprit et trolilolilo) qu’il s’agisse d’actes, paroles etc, et qu’il est en mesure d’expliquer ou de recevoir de l’autre pourquoi telles paroles, tels actes, réactions, interprétations etc, en fait tout va bien. Une affaire personnelle peut bien l’être, mais ne plus être lourde. Une parole n’être pas impeccable, mais compréhensible. Une supposition avérée ou non, devenir une réalité.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par  Farf.
  • Lafrite

    Membre
    28/07/2025 à 16:34

    merci petite vortex théorique, je ne connaissais pas

    la 3e me correspond le mieux, une question d’éducation certainement mais pas seulement, quelque chose de naturel, j’aime les choses rangées, propres, les choses bien faites, avec soin, essayer aussi de préserver l’autre car je peux me montrer parfois « sévère » avec certaines personnes qui pour moi ont un comportement « inadapté »

    pour les 3 autres, c’est plus compliqué pour moi

    si un sujet me touche, je m’engage personnellement même si je ne suis pas la cible

    ne pas faire de suppositions, là c’est un point à améliorer chez moi, c’est certain. Esprit scientifique donc besoin de réponses…et si l’interlocuteur est fermé, je vais cogiter c’est sur

    Ma parole ne sera probablement jamais impeccable quand un sujet me touche, j’ai progressé mais je peux avoir des mots « cinglants » volontairement pour stopper une agression qui ne me cible pas mais plus vis à vis de quelqu’un qui serait en difficultés

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    28/07/2025 à 17:39

    Merci ma farfou et ma frite pour vos réponses bien claires et constructives. Donc, pour vous, faire de son mieux c’est déjà un grand pas vers le bonheur? 🙏😜 Pour moi je pense aussi, c’est en tout cas un des 4 principes que j’applique le plus et le mieux🎉 youpiiiiii…. c’est po pour rien qu’on s’entend si bien les zamies😘

    Je trouve par ailleurs perso que le plus important pour moi, ce serait de développer très fort le 1er principe… Ne jamais en faire une affaire personnelle: je trouve que c’est essentiel pour son bien être et ne pas partir dans tout les sens ( je parle pour moi) car les exemples de Miguel Ruiz parlent d’ eux même… les gens agissent selon leur propres croyances et règles… celle ci ne s’ appliquent pas aux nôtres et sont la plupart du temps parasites… si quelqu’un vous dit  » dégage d’ici tu es trop moche » … c’est leur vision totalement biaisée et malheureuse des choses… si on le prend pour soi et que l’on en fait une affaire personnelle, on va se sentir moche alors que l’on est sûrement plus que ça… et on va s’ en aller la tête basse en ruminant…. comme eux parasité et malheureux !

    Le principe le plus dur a appliquer selon moi c’est la parole impeccable car de nos jours il faut être un orateur de haute voltige pour ne froisser personne mais la encore si la personne le prend pour elle et qu’ elle fait des suppositions… on ne peut rien faire… 😅

    Tout est lié.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par  PtiVortexEnMouss.
  • phoenix73

    Membre
    28/07/2025 à 18:20

    1. Quoiqu’il arrive n’en fait pas une affaire personnelle.<div>

    Quand ça me touche, j’ai énormément de mal à ne pas en faire une affaire personnelle. Dans ces cas précis, je retourne le mode de pensée de mon interlocuteur contre elle même.

    2. Ne fait pas de supposition

    Quand on a des blancs dans un texte, je crois que notre cerveau les complète, via le contexte et l’analyse de texte. Dans une discussion pour ma part, il en va de même, et bien au delà pour ma part, quand je ne comprends pas des liens entre des sujets, que je pose des questions et que ça tape à côté dans les réponses, j’ai la fâcheuse tendance à compléter des blancs parfois à côté parce que c’est à travers mon propre prisme.

    3. Fait toujours de ton mieux

    J’avoue ne pas savoir si je fais toujours de mon mieux, je dirai que je ne veux pas vivre avec des regrets donc j’ose, même si je me prends des portes, je me dis que j’ai essayé ou tenté et je me raccroche à ça. Ça va dépendre aussi de l’énergie que j’ai à un instant T et à mon taux de confiance en moi, assez fluctuant.

    4. Que ta parole soit impeccable.

    Au vu de ce que je viens de dire…. Je peux pas dire que c’est toujours impeccable hein, mais je m’efforce de faire de mon mieux sauf pour les gros cons, désolée j’y arrive pas avec eux, c’est plus fort que moi.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par  phoenix73.
    • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par  admin.
    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      28/07/2025 à 18:52

      C’est ça le problème de la parole impeccable : les gros cons …😅😜

    • Sharkie2

      Membre
      28/07/2025 à 19:12

      Je viens d’en faire l’expérience y’a 30mn c’est compliqué de bien parlé à UN CON ^^ mais j’ai géré enfin un peu ^^

  • Pom2R

    Membre
    28/07/2025 à 19:17

    Merci ptivortex

    Mon correcteur a écrit ptit cortex… c’est l’inspiration du sujet ^^

    Le plus facile pour moi et surtout le plus évident, c’est bien comme pour vous toutes la numéro 3, fais toujours de ton mieux.

    La 2. Ne fait pas de supposition est la plus compliquée pour moi. Mais déjà j’ai pris conscience que je faisais souvent trop de suppositions et prendre conscience de quelque chose c’est un premier pas pour arrêter. (Je fais de mon mieux pour progresser sur ce sujet !). Comme le dit phœnix le cerveau n’aime pas les blancs alors il complète. J’essaie de plus en plus de poser la question au lieu de supposer quand un sujet me turlupine. M’enfin, dur d’aller contre sa nature !

    1-Quoiqu’il arrive n’en fait pas une affaire personnelle, pas évident non plus

    4. Que ta parole soit impeccable, celle ci me dérange moins. Pour le coup je pense que je réfléchis trop avant de parler. Mais pour autant ma parole n’est pas impeccable. Elle me semble à peu près impeccable quand elle sort mais en vérité… euh… bon

    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      28/07/2025 à 19:30

      Aha pticortex….moui y a de l’idée… ca me fait penser à minus et cortex le dessin animé 😅😝

      Donc pour le moment c’est faire de son mieux qui l’emporte !!!! C’est trop coool 🙏 Et moi qui croyait que les zhumains étaient des gros fainéants radins lol

  • Farf

    Membre
    28/07/2025 à 19:31

    En soi, si on y réfléchit, dire ou faire comprendre à un gros con que c’est un gros con, c’est impeccable.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par  Farf.
    • Sharkie2

      Membre
      28/07/2025 à 19:33

      faire comprendre c’est mieux ^^ parce que le dire c’est pas marrant

      • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par  Sharkie2.
    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      28/07/2025 à 19:37

      Waw ma farfou! 🙏 trop fort la replique🤘

    • Pom2R

      Membre
      28/07/2025 à 19:39

      Carrément ! 💯

      Que ta parole soit impeccable c’est assez subjectif finalement. Si ça fait progresser un con c’est impeccable

  • Farf

    Membre
    28/07/2025 à 19:38

    Ça peut faire un bien fou de le dire 🤭

  • PtiVortexEnMouss

    Membre
    28/07/2025 à 19:43

    Impeccable c’est tout d’abord compréhensible… je pense qu’un con avec ou sans tact comprendra rien de toute façon ….😝😅

  • Farf

    Membre
    28/07/2025 à 19:46

    Guihihi 🤭

  • Redrose

    Membre
    28/07/2025 à 20:52

    Merci pour ce sujet PtiVortexEnMousse (bordel c’est long à écrire ton pseudo 😀 )

    Je me reconnais dans vos réponses, oui c’est dur d’appliquer ces préceptes quand on est sollicités au quotidien, qu’on lit des énormités qui nous font bondir, nous donnent envie de réagir, qu’on vit des trucs avec une sensibilité exacerbée.

    Oui c’est dur, dans un monde où nos moindres faits et gestes sont scrutés, filmés, enregistrés, screenés, où rien ne s’oublie, où la moindre erreur de style ou de « parole dite » est impardonnable.

    J’en viens parfois à envier ceux qui n’en ont rien à foutre, parce que c’est fatigant de toujours devoir faire attention à ce qu’on dit, ce qu’on fait. Et que l’on réagit avec ce que l’on est, en fonction de nos vécus, nos sensibilités.

    Tiens d’ailleurs ça me fait penser à ce bouquin que mon fils m’a conseillé un jour : « L’art subtil de s’en foutre », de Mark MANSON.

    Je vous pose là un résumé de ce livre, qui reprend les concepts de l’auteur ; bien sur, tout n’est pas bon à prendre au pied de la lettre, mais j’aime bien ces concepts à contre-courant, et puis c’est expliqué de façon sympa.

    https://youtu.be/kysiNT8rMSc?si=eosplmT6wiPIzl8K

    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      28/07/2025 à 20:58

      Oh je vais changer mon pseudo en « ptivortextoutcourt » 😝😅

      Mieux non?🤘

      Bon alors oui… un monde de zhumains c’est vraiment po facile quoi! Si je devais écrire mon propre livre de philosophie ce serait « … pour vivre mieux, vivons invisible… » mais bon po possible donc…. je cherche la cape d’invisibilité de harry Potter… ah? Elle existe po?….Bon ben y a plus qu a prier et entrer dans une secte zalor!!!😝

      • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 1 semaine par  PtiVortexEnMouss.
    • Redrose

      Membre
      28/07/2025 à 21:00

      🌹

    • Pom2R

      Membre
      28/07/2025 à 21:56

      Ma non change pas c’est mignon @PtiVortex en mousse !

      Oui, Les zhumains ils sont trop durs à comprendre surtout quand ils font des trucs incompréhensibles (zavez vu le niveau de philo ^^). Je pense à Trump et aux milliers de boîtes de contraceptifs qui vont être détruites au lieu d’être données mais aussi à pleins d’échanges incompréhensibles du quotidien. J’ai toujours besoin de trouver une logique alors je leur cherche une raison, une excuse c’est plus fort que moi, mais des fois même avec la meilleure volonté du monde c’est impossible à trouver…. J’abandonne

    • phoenix73

      Membre
      28/07/2025 à 21:59

      Exactement ça !

    • Pom2R

      Membre
      28/07/2025 à 22:24

      Merci pour le partage @Redrose !

      Le résumé donne vraiment envie de lire le livre, certains points me parlent beaucoup comme l’idée de bien déterminer ses valeurs qui permet de se foutre de tout ce qui ne touche pas à ses valeurs. Et finalement dans les exemples donnés dans la vidéo, d’être un peu plus tolérants.

      Est ce que tu l’as lu ?

    • Redrose

      Membre
      02/08/2025 à 23:23

      Pas eu le temps de le lire en entier mais c’est dans mes projets 😊

  • Farf

    Membre
    28/07/2025 à 22:03

    😌

  • redgirl84

    Membre
    01/08/2025 à 13:20

    Tu l’as decouvert comment ce livre?? 😋

    Je l’ai lu,et personnellement ça a complètement changé ma façon de voir la vie, les choses, les gens.

    C’est comme un genre de guide que l’on peut lire autant de fois qu’on veut.

    Parfois,ce n’est pas si simple d’appliquer tout ce qui est écrit car nous sommes dans un certain rituel de vie bien ancre avec notre education et nos valeurs.

    Je dirais que c’est un travail quotidien à essayer d’appliquer et mettre en place.

    Mais si la plupart des gens s’en inspiraient, je pense que pas mal de choses iraient probablement mieux … 😉

    • PtiVortexEnMouss

      Membre
      01/08/2025 à 18:13

      🙏🙏🙏grâce à vous très chère 🙏🙏🙏 Merci pour cette decouverte😘

Connectez-vous pour répondre.